Sortie du 20 février 2017 par jump38 Le Grand Mas antécime (2126m) – à raquettes

Retour à ce bien sympathique belvédère sur les environs de St-François-Longchamp mais offrant des vues allant bien au-delà. Itinéraire à parcourir sans modération.

Conditions météo

Grand beau temps, ambiance quasi printanière.

Toujours autant de monde au parking de départ !!! Par contre, c’est sûr qu’on ne va pas mettre les raquettes avant un bon bout de temps ! Mais ce départ sur un sentier herbeux à souhait est finalement bien agréable.

Même pas besoin de gants tant il fait doux.

On trouve enfin la neige en continu au bout d’une ½ heure de montée, mais on progresse aussi vite sans les raquettes que nous ne chausserons pas non plus au lac de la Grande Léchère.

Arrêt bien apprécié sur les bancs du chalet du Grand Praz.

Finalement nous monterons jusqu’au sommet sans chausser les raquettes ; le passage des nombreux ( ?) raquetteurs a créé une piste sur laquelle on progresse sans s’enfoncer.

On retrouve ce magnifique panorama, que notre amie Véro découvre elle, avec grand plaisir.

Pic-nic au sommet en nous régalant les oreilles des gazouillis d’oiseaux trop contents de se croire déjà au printemps (enfin, c’est ce qu’on imagine car on a du mal à décoder leurs chants).

Mais pourquoi donc ce sommet est-il désert ? Les vacanciers ne savent pas ce qu’ils loupent !

Bon, on s’en est mis plein les yeux, il est temps de redescendre… avec les raquettes en ce qui me concerne et que je garderai aux pieds jusqu’au lac de la Grande Léchère.

À environ 10 minutes de la voiture, on croise plusieurs jeunes chargés comme des baudets et pour l’un deux, tentant de faire rouler sur le sol un sac de voyage ! Ils montent passer la nuit au refuge du lac mais le pensent tout proche des voitures. On leur donne quelques vagues indications de durée pour ne pas les décourager, les jeunes en montagne, c’est si rare !

Et voilà ! Bien contents d’avoir refait ce parcours qu’on se jure de faire découvrir à d’autres ami(e)s … d’ici peu ; enfin tant qu’il reste encore un peu de neige.

. Randonnée réalisée le 20 février 2017

. Dernière modification : 21 février 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Concernant les traces, c’est assez difficile à dire, notamment sans une échelle. Je dirais du chien, en effet...

Le 22 février 2017 à 07h54
  • En théorie, le loup et le chien n’ont pas la même démarche

Le 22 février 2017 à 09h30
  • La trace de pattes (photo 26) est prise au sommet et ce sont des empreintes isolées ; comme il y a quand même eu du passage, on ne peut pas reconstituer une démarche.
    Affaire à suivre ... si j’y retourne !

Le 22 février 2017 à 09h47
  • Il s’agit des traces de Jazzy , notre compagnon à quatre pattes de l’équipe "la Kiki- Jlb ".Nous avons effectué cette sortie la veille .Vos photos ont encore ajoutées d’autres souvenirs à cette randonnée.

Le 23 février 2017 à 07h23
  • Tout s’explique !
    Merci pour la réponse à notre ’énigme’ et en souhaitant de nombreuses balades à ’Jazzy’ !

Le 23 février 2017 à 21h56

• Sortie du 19 mars 2024 par jean331
  • Sortie du 7 février 2023 par jump38
  • Sortie du 12 février 2022 par David.C

Lac de la Grande Léchère (1680m) et la Croix du Grand Praz (...)