Sortie du 2 septembre 2014 par Agarock et ninigazelle Pointe de l’Aiglière (3307m) par les Lacs des Neyzets

3307 mètres, ça commence à faire haut ! et cette Pointe de l'Aiglière est un belvédère idéal pour admirer les "monstres" du massif des Ecrins que sont la Barre, le Pelvoux et l'Ailefroide.

Conditions météo

Jamais je n’ai eu une météo comme ça, ce jour là ! pas un nuage en vue de toute la journée, et pas de vent !!! Une vue dégagée impressionnante et le Viso sans un nuage sur l’intégralité de notre ascension, incroyable, non ?

En ce début septembre 2014, j’ai planté ma tente au camping de La Roche de Rame.

Objectifs : 2 très beaux "3000" des Ecrins : la Pointe de l’Aiglière, et le Grand Pinier.

Mais honneur à la plus élevée des deux aujourd’hui ! 3307m, ça commence à être sérieux, et je pense qu’avec la météo qui est prévue aujourd’hui, nous allons voir de belles choses là-haut !

Effectivement, je n’ai jamais eu une météo aussi favorable lors d’une ascension alpine : pas un nuage de toute la journée, une tempête de ciel bleu, et pas un brin de vent.

Une visibilité incroyable, sans brume, enfin... la météo parfaite.

L’ascension débute par le très beau Vallon verdoyant de Narreyroux et ses deux superbes cascades.

La montée est régulière et nous emmène dans un grand cirque située au pieds de la Pointe des Neyzets et de l’Aiglière.

Arrivés sur un grand replat, deux superbes chevaux broutent l’herbe restante, mais ne voient pas forcément d’un bon oeil l’arrivée de randonneurs étrangers.

Nous restons à distance et prenons quelques clichés de ces magnifiques animaux.

Mais, manifestement, ils n’ont guère apprécié, et avancent de façon assez menaçante vers nous...

Bon ... on va les laisser alors !

Nous repartons donc, sur un pas cadencé et vigoureux afin de mettre un terme à l’incident diplomatique.

Heureusement, la Pointe de l’Aiglière ne les intéresse que très peu, et le début d’explication n’aura pas lieu.

A la suite de cette lègère fuite en avant, nous découvrons le Lac des Neyzets pratiquement asséché.

Celui-ci ne nous laissera pas, non plus, un souvenir impérissable.

Puis c’est le contournement de la face sud de l’objectif pour rejoindre le haut de l’infâme pierrier de la face EST que l’on va remonter péniblement.

On rejoint au bout d’un très gros effort l’arête sommitale qui dévoile le panorama extraordinaire attendu.

Pelvoux, Barre des Ecrins, Ailefroide, Pic Sans Nom, les "monstres" sont bien là !

Sirac, Vieux Chaillol à l’ouest, Montbrison à l’est, Dormillouse, Soulaure et Rougnoux au sud, n’en jetez plus !

La vue est immense dans toutes les directions, le massif des Ecrins est à nous !

. Randonnée réalisée le 2 septembre 2014

. Dernière modification : 28 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)