Sortie du 28 juillet 2013 par Agarock Grand Glaiza (3293m) ou Punta Merciantaira par la bergerie du Lombard ou les Fonts de Cervières

Le Grand Glaiza, proche voisin du Bric Froid, un peu moins haut, mais dont la marche d'approche permet de visiter les magnifiques lacs du Malrif : un très bel endroit du Parc Naturel Régional du Queyras !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Ciel mitigé mais température clémente, quelques gros névés encore présents sur la ligne de crête vers le sommet.

Récit de la sortie

Après l’ascension du Bric Froid, mon week-end en Queyras n’aurait pas été complet sans poser le pied au sommet de son proche voisin, voire cousin, le Grand Glaiza.

Départ de la Bergerie du Lombard, où il aura fallu s’armer de patience pour rejoindre son parking par sa route carrossable abîmée, les balisages sont bien présents et l’orientation facile.

Les paysages verdoyants sur la variante du G.R 58 sont sublimes et la découverte du magnifique Lac du Grand Laus est un grand moment.

Mais, que dire de la montée sur l’arête du Malrif !!!

Ne surtout pas oublier de se retourner de temps à autre, afin de profiter de la vue sur le lac, au fur et à mesure que l’altitude augmente.

Notamment aussi, par rapport aux nombreux sommets situés au sud du Parc Naturel Régional du Queyras, comme le Pain de Sucre, la Taillante (en forme de lame de couteau) ou le Mont Viso italien.

Malheureusement, nous n’avons pas pu en profiter longtemps à cause de ce ciel voilé et mitigé au cours de cette randonnée.

La Crête aux Eaux Pendantes est agréable et le sommet du Grand Glaiza paraît très accessible, mais la vue écrase l’altitude, et ce sommet ne se laisse pas "dompter" si facilement.

De la sueur et des gros efforts auront été nécessaires pour toucher le cairn sommital d’un des plus haut sommet du Queyras, et après l’ascension du Bric Froid, hier, ce sont les deux points culminants du nord de ce massif qui auront été gravis.

Ensuite, la descente n’est qu’une longue délectation, avec cette vue plongeante sur le sublime Grand Laus, mais aussi, la visite des plus modestes, Lac Mézan et "Petit Laus", qui valent vraiment le détour.

Cette ascension dans ce massif, est loin d’être la plus difficile ou technique, mais et assurément, une des plus belles.

. Randonnée réalisée le 28 juillet 2013

. Dernière modification : 25 février 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • nanou

    tres belles photos , une sacrée "bambée"

    Le 26 février 2017 à 11h10
  • Bonjour.
    Tu es monté à la bergerie du Lombard avec un véhicule de tourisme ’normal’ ? Ou en 4*4 ? Moi, il y a deux ans, j’avais vite fait 1/2 tour pour ne pas désosser ma voiture ! Du coup on était partis d’Abriès ce qui rallonge encore un peu le parcours !

    Le 27 février 2017 à 09h48
  • Oui, en voiture jusqu’à la bergerie, mais on a eu du mal et, je ne le referai plus ! Si un jour je m’"attaque" au Petit Rochebrune, et bien je partirai d’Aiguille et je rajouterai 500m de D+.

    Le 27 février 2017 à 13h21
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 1er août 2023 par AdrienD
  • Sortie du 2 juillet 2022 par David.C
  • Sortie du 31 juillet 2020 par Yann

Ces randos pourraient vous intéresser :

Bric Froid (3302m) ou Punta Ramiere par le Queyras (Le Roux)

Petit Rochebrune (3078m) par la bergerie du Lombard

Lacs du Malrif (Queyras)