Grand Glaiza (3293m) ou Punta Merciantaira par la bergerie du Lombard ou les Fonts de Cervières Sortie du 28 juillet 2013

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Ciel mitigé mais température clémente, quelques gros névés encore présents sur la ligne de crête vers le sommet.

Récit de la sortie

Après l’ascension du Bric Froid, mon week-end en Queyras n’aurait pas été complet sans poser le pied au sommet de son proche voisin, voire cousin, le Grand Glaiza.

Départ de la Bergerie du Lombard, où il aura fallu s’armer de patience pour rejoindre son parking par sa route carrossable abîmée, les balisages sont bien présents et l’orientation facile.

Les paysages verdoyants sur la variante du G.R 58 sont sublimes et la découverte du magnifique Lac du Grand Laus est un grand moment.

Mais, que dire de la montée sur l’arête du Malrif !!!

Ne surtout pas oublier de se retourner de temps à autre, afin de profiter de la vue sur le lac, au fur et à mesure que l’altitude augmente.

Notamment aussi, par rapport aux nombreux sommets situés au sud du Parc Naturel Régional du Queyras, comme le Pain de Sucre, la Taillante (en forme de lame de couteau) ou le Mont Viso italien.

Malheureusement, nous n’avons pas pu en profiter longtemps à cause de ce ciel voilé et mitigé au cours de cette randonnée.

La Crête aux Eaux Pendantes est agréable et le sommet du Grand Glaiza paraît très accessible, mais la vue écrase l’altitude, et ce sommet ne se laisse pas "dompter" si facilement.

De la sueur et des gros efforts auront été nécessaires pour toucher le cairn sommital d’un des plus haut sommet du Queyras, et après l’ascension du Bric Froid, hier, ce sont les deux points culminants du nord de ce massif qui auront été gravis.

Ensuite, la descente n’est qu’une longue délectation, avec cette vue plongeante sur le sublime Grand Laus, mais aussi, la visite des plus modestes, Lac Mézan et "Petit Laus", qui valent vraiment le détour.

Cette ascension dans ce massif, est loin d’être la plus difficile ou technique, mais et assurément, une des plus belles.

Dernière modification : 25 février 2017

Photos « Grand Glaiza (3293m) ou Punta Merciantaira par la bergerie du Lombard ou les Fonts de Cervières »

Sur la variante du G.R 58 Sur la variante du G.R 58 Pic du Malrif (2906m) en vue Arrivée au lac du «Grand Laus» Grand Laus Une splendide pause dans la montée vers le Pic du Malrif Grand Laus Grand Laus Vers le Pic du Malrif Au sommet du Pic du Malrif Un beau cairn sommital en schistes lustrés A l’ouest, petit et grand Rochebrune Vers le Grand Glaiza Vers le Grand Glaiza Sur la Crête aux Eaux Pendantes avec le ciel qui s’assombrit Au sommet du Grand Glaiza (3293m) Au sommet du Grand Glaiza (3293m) avec les Petit et Grand Rochebrune Descente su sommet Sur la Crête aux Eaux Pendantes pendant la descente vers le Pic de Malrif Retour au Grand Laus Retour au Grand Laus Découverte du Petit Laus Et dernier passage au Grand Laus, avec en fond le Pic du Malrif et le Grand Glaiza