Sortie du 28 juillet 2013 par Agarock Grand Glaiza (3293m) ou Punta Merciantaira par la bergerie du Lombard ou les Fonts de Cervières

Le Grand Glaiza, proche voisin du Bric Froid, un peu moins haut, mais dont la marche d'approche permet de visiter les magnifiques lacs du Malrif : un très bel endroit du Parc Naturel Régional du Queyras !

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Ciel mitigé mais température clémente, quelques gros névés encore présents sur la ligne de crête vers le sommet.

Récit de la sortie

Après l’ascension du Bric Froid, mon week-end en Queyras n’aurait pas été complet sans poser le pied au sommet de son proche voisin, voire cousin, le Grand Glaiza.

Départ de la Bergerie du Lombard, où il aura fallu s’armer de patience pour rejoindre son parking par sa route carrossable abîmée, les balisages sont bien présents et l’orientation facile.

Les paysages verdoyants sur la variante du G.R 58 sont sublimes et la découverte du magnifique Lac du Grand Laus est un grand moment.

Mais, que dire de la montée sur l’arête du Malrif !!!

Ne surtout pas oublier de se retourner de temps à autre, afin de profiter de la vue sur le lac, au fur et à mesure que l’altitude augmente.

Notamment aussi, par rapport aux nombreux sommets situés au sud du Parc Naturel Régional du Queyras, comme le Pain de Sucre, la Taillante (en forme de lame de couteau) ou le Mont Viso italien.

Malheureusement, nous n’avons pas pu en profiter longtemps à cause de ce ciel voilé et mitigé au cours de cette randonnée.

La Crête aux Eaux Pendantes est agréable et le sommet du Grand Glaiza paraît très accessible, mais la vue écrase l’altitude, et ce sommet ne se laisse pas "dompter" si facilement.

De la sueur et des gros efforts auront été nécessaires pour toucher le cairn sommital d’un des plus haut sommet du Queyras, et après l’ascension du Bric Froid, hier, ce sont les deux points culminants du nord de ce massif qui auront été gravis.

Ensuite, la descente n’est qu’une longue délectation, avec cette vue plongeante sur le sublime Grand Laus, mais aussi, la visite des plus modestes, Lac Mézan et "Petit Laus", qui valent vraiment le détour.

Cette ascension dans ce massif, est loin d’être la plus difficile ou technique, mais et assurément, une des plus belles.

Dernière modification : 25 février 2017

A propos

Auteur de cette sortie :

Habitant les Bouches-du-Rhône et passionné de randonnée sportive depuis 2009, j'ai commencé logiquement à faire mes "armes" dans les magnifiques calanques de Marseille, puis j'ai étendu à la Provence, les Alpes et maintenant, tout simplement "la montagne", où qu'elle soit !!!

Randonnée réalisée le 28 juillet 2013

Publiée le 25 février 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par nanouLe 26 février 2017 à 11h10

    tres belles photos , une sacrée "bambée"

  • par Le 27 février 2017 à 09h48

    Bonjour.
    Tu es monté à la bergerie du Lombard avec un véhicule de tourisme ’normal’ ? Ou en 4*4 ? Moi, il y a deux ans, j’avais vite fait 1/2 tour pour ne pas désosser ma voiture ! Du coup on était partis d’Abriès ce qui rallonge encore un peu le parcours !

  • par Le 27 février 2017 à 13h21

    Oui, en voiture jusqu’à la bergerie, mais on a eu du mal et, je ne le referai plus ! Si un jour je m’"attaque" au Petit Rochebrune, et bien je partirai d’Aiguille et je rajouterai 500m de D+.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !