Le Grand Plan (2127m) par Celliers, – à raquettes Sortie du 26 février 2017

Sortie réalisée le 26 février 2017.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Escapade avec mes raquettes en Lauzière, vers le Grand Plan, dans le paradis du ski de rando...

Conditions météo

Grand beau temps avec quelques voiles nuageux / Températures printanières

Récit de la sortie

Ma rando en bref

Au départ de Celliers-Dessus ce matin, il faut jouer des coudes pour trouver une place de parking.

Un dimanche de Février ensoleillé, c’est la ruée vers les sommets de Lauzière, uniquement des randonneurs à skis qui s’élancent par petits groupes....je me fait discret avec mes raquettes.

il faut dire que ce n’est que le début de saison du ski de rando mais elle risque d’être courte, nous sommes déjà dans les conditions d’un mois d’Avril, avec le très peu de neige qui se transforme vite et disparaît à vue d’œil...

Plusieurs destinations pour eux, au départ de la combe du Bridan certains vont du coté des raides pentes du Rognolet, certainement vers le Rocher du Pays.
D’autres remontent vers la Pointe St Jacques et le col des Paris St Jacques, et enfin plusieurs personnes vers les Portes de Montmélian...je suis le seul à me diriger vers le Grand Plan et je ne croiserai que deux personnes, avec des raquettes.

Vers le Grand Plan aucuns risques, contrairement aux autres secteurs, surtout quand on monte encore après 12h, alors qu’il serait déjà grand temps de redescendre...vu les conditions.

De Celliers-Dessus je récupère la route vers le refuge du Logis des Fées, puis je prend le sentier été sur une portion. En forêt un petit raccourci permet ensuite de couper la route.

Passage vers le refuge du Logis des Fées et je poursuis par la route vers le lac de l’Arpettaz.

Avant le lac je suis des traces qui montent directement vers le sommet du Grand Plan.

Seul au sommet pour une très longue pause et un pique-nique royal face au Mont Blanc.

Magnifique panorama ici sur les Alpes Grées, la Vanoise avec sa Grande Casse, le chaînon du Cheval Noir vers la Pointe du Mont du Fût et les sommets proches de Lauzière...
Au loin on pourra également observer les Aiguilles d’Arves, le Pic de la Meije et le Rateau.
A gauche des Alpes Grées on pourra aussi apercevoir le Mont Cervin (4477m), a quelques 111km...dépassant des Alpes Valaisannes.

Au retour une petite pause au refuge du Logis des Fées pour une petite collation mais aussi saluer Manu, le gardien des lieux.
Pas trop le temps de faire la causette, Manu est seul, et très occupé avec une quinzaine de convives qui ont fait le déplacement avec leurs raquettes, pour le repas de midi au refuge...

Descente vers Celliers par le même itinéraire...ou presque.

Diaporama de la sortie

et mes photos...

Dernière modification : 26 février 2017