Sortie du 19 juin 2011 par Agarock Tête de la Fréma (3151m) par le col de la Gypière, retour par le pas de la Couletta

L'ascension de mon tout premier "3000", et bien sûr en Haute Vallée de l'Ubaye !

Conditions météo

Beau temps, pas de vent, encore beaucoup de névés en ce mois de juin avec un Lac des 9 Couleurs gelé.

Mon copain Patrick, m’a dit : tu devrais venir avec moi dans les Alpes, toi qui adore tant "crapahuter" dans les Calanques !

Lui qui a commencé à pratiquer intensivement l’alpinisme il y a presque 10 ans, m’avait fait découvrir un jour, un magnifique "book" avec des photos de ses exploits aux sommets des massifs du Chambeyron et des Écrins.

Alors, je l’ai suivi !

Pourtant, je ne partais pas totalement dans l’inconnu, la Vallée de l’Ubaye, je la connaissais déjà.

Mais en dehors des magnifiques cols routiers du secteur, que j’avais tous gravi avec mon vélo de route et beaucoup de sueur, et quelques jolies aires de pique-nique dans les vallées autour de Barcelonnette, je n’avais jamais eu l’occasion de découvrir des endroits pareils.

L’ascension de la Tête de la Fréma fut un émerveillement, une grande aventure ressentie personnellement comme une épopée, une de celles qui vous marquent à vie, et cette sortie est pour moi le prologue d’une envie de randonner en montagne qui ne me lâche plus, depuis...

Et les photos parlent d’elles mêmes...

. Randonnée réalisée le 19 juin 2011

. Dernière modification : 28 février 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Cyril.
    Tu dis : "les photos parlent d’elles mêmes...".
    Effectivement, les photos sont SUPERBES !
    Pas étonnant que ça t’ait rendu accroc à la rando.

Le 28 février 2017 à 13h20
  • Oui "vivelamontagne" (je ne connais pas ton prénom, contrairement à toi, oups !) , on peut se passer de commentaire superflu pour ce genre d’endroit !

Le 28 février 2017 à 19h05
  • Mon prénom c’est Thierry. ;o)
    A priori on est au moins 3 avec ce prénom parmi les auteurs du site (avec les pseudo "thierry" et "titi84"). C’est marrant parce que sauf erreur, on a tous les 3 des filles. En tout cas, pour moi c’est sûr. ;o)

Le 28 février 2017 à 20h09
  • Si je peux me permettre Cyril, Ton Lac Premier est en fait le Lac Long.
    Le Lac Premier se situe au niveau du Refuge....
    C’est du détail, une petite erreur, mais si je peux être utile ;)

Le 28 février 2017 à 21h12
  • Oui, merci Stéfanie ! Je vais rectifier de suite

Le 28 février 2017 à 21h54

• Sortie du 8 août 2022 par AdrienD
  • Sortie du 12 juillet 2020 par Vero.
  • Sortie du 28 juin 2020 par Hugo Lmt

Tour du Chambeyron - 4 jours

Col de la Gypière (2948m)

Pointe d’Aval ou de Chauvet (3320m)