Tête de la Fréma (3151m) Sortie du 19 juin 2011

L'ascension de mon tout premier "3000", et bien sûr en Haute Vallée de l'Ubaye !

Conditions météo

Beau temps, pas de vent, encore beaucoup de névés en ce mois de juin avec un Lac des 9 Couleurs gelé.

Mon copain Patrick, m’a dit : tu devrais venir avec moi dans les Alpes, toi qui adore tant "crapahuter" dans les Calanques !

Lui qui a commencé à pratiquer intensivement l’alpinisme il y a presque 10 ans, m’avait fait découvrir un jour, un magnifique "book" avec des photos de ses exploits aux sommets des massifs du Chambeyron et des Écrins.

Alors, je l’ai suivi !

Pourtant, je ne partais pas totalement dans l’inconnu, la Vallée de l’Ubaye, je la connaissais déjà.

Mais en dehors des magnifiques cols routiers du secteur, que j’avais tous gravi avec mon vélo de route et beaucoup de sueur, et quelques jolies aires de pique-nique dans les vallées autour de Barcelonnette, je n’avais jamais eu l’occasion de découvrir des endroits pareils.

L’ascension de la Tête de la Fréma fut un émerveillement, une grande aventure ressentie personnellement comme une épopée, une de celles qui vous marquent à vie, et cette sortie est pour moi le prologue d’une envie de randonner en montagne qui ne me lâche plus, depuis...

Et les photos parlent d’elles mêmes...