Sortie du 23 septembre 2012 par Agarock Pic de Panestrel (3254m)

L'impressionnant sommet de la Haute Vallée de l'Ubaye, qui domine le petit village de Maljasset.

Conditions météo

Beau temps, pas de vent.

Aperçu l’année dernière du sommet de la Mortice, ce Pic de Panestrel me faisait envie.

La marche d’approche du Vallon des Houerts, je la connaissais déjà puisque j’avais déjà posé les pieds au sommet de la Pointe d’Escreins.

L’entrée dans la combe du Panestrel pour rejoindre la conque du même nom a réellement cristallisé le vrai commencement de ma randonnée, même s’il m’a fallu gravir la bagatelle de 1250m de dénivelé positif pour en arriver là !

Mais dès le début d’ascension de cette combe, le terrain devient minéral et le restera jusqu’au sommet.

Les pentes arides et poussiéreuses vers le sommet du Panestrel sont impressionnantes, et la vue sur l’Aiguille de Chambeyron et son Vallon de Chauvet laisse germer en moi l’idée d’un futur objectif.

L’arrivée au sommet est impressionnante avec cette vue imprenable sur les Pics de la Font Sancte.

Le Mont Viso domine tout le secteur et au nord-ouest, les Écrins arborent fièrement ses glaciers suspendus.

Ce Pic de Panestrel perché à 3254 mètres d’altitude, se dresse magnifiquement au-dessus du petit village de Maljasset, et constitue un passage incontournable de la Haute vallée de l’Ubaye.

Ravi de pouvoir l’ajouter à la liste des sommets où j’ai posé les pieds !

. Randonnée réalisée le 23 septembre 2012

. Dernière modification : 2 mars 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Hey Cyril. #29 : quoi que c’est-y que ce graffito en bas à gauche ?

Le 6 mars 2017 à 16h12
  • J’ai omis d’enlever l’effet "étincelles " de mon appareil photo, hé hé ! Ça rajoute un peu de folie

Le 6 mars 2017 à 16h38

• Sortie du 16 août 2019 par Den’s
  • Sortie du 8 septembre 2018 par ThF
  • Sortie du 29 juillet 2018 par Stef04

Pointe d’Escreins (3038m) par le vallon des Houerts

Pic Nord de la Font Sancte (3385m)

Pic des Houerts ou Pointe Jean Rostand (3235m)