Sortie du 4 septembre 2016 par ThF Pic de Caramantran (3025m), Punta Dell’Alp (3033m), Rocca Bianca (3059m)

Si le Caramantran se laisse "faire", la Rocca Bianca se mérite, d'autant que l'on se demande comment on va y accéder ! mais quelle ambiance dans ce paysage lunaire !

Conditions météo

Excellentes conditions.

Du Refuge Agnel, prendre la direction du Col de Chamoussière.

Ne pas poursuivre le GR 58 du Tour du Queyras, mais prendre à gauche un sentier qui nous conduit au sommet du Pic de Caramantran.

Ne pas "brûler" la croix comme dans la tradition provençale !
(Dans la tradition provençale on brûle à la fin du Carnaval le Caramantran, mannequin transporté lors du défilé)

Je délaisserai ce jour le Punta Dell’Alp décrit dans le topo.

Poursuivre ensuite la crête et la descendre pour rejoindre le Col de Saint Véran.

Un astucieux jeu de "longue-vue" indique les sommets avoisinants.

Après avoir « joué à l’astronome », poursuivre la crête en direction de la Rocca Bianca.

Avant l’ascension, on passera deux ressauts, et on traversera un couloir qui nous donnera la clé de l’ascension.

Avant l’accès au sommet, on accède à un balcon où se situe une Croix.

Le retour se fera par le même itinéraire, en contournant par la gauche le Caramantran.

. Randonnée réalisée le 4 septembre 2016

. Dernière modification : 18 août 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonsoir ThF
    Je souhaiterais juste apporter une petite correction sur les photos de cette jolie sortie automnale.
    Sur la photo n°1. Il ne s’agit pas du col de Chamoussière mais du col de Saint-Véran avec Caramantran derrière.
    De même sur la photo n°5 il ne s’agit pas du lac Supérieur (en tout cas pas lac supérieur de Blanchet) mais d’un petite lac sans nom sur IGN.
    Cordialement.

Le 18 août 2017 à 19h14
  • Bonsoir,
    merci de vos précisions, pour le lac probablement, car quand on trie les photos on peut confondre assez facilement tous ces petits lacs.
    Pour la photo 1, si mes souvenirs sont bons ! j’avais pris la photo en montant au Caramantran, vers le Col de Chamoussière ?

Le 18 août 2017 à 19h49
  • Bonsoir Thierry.
    Je confirme, vue 1 prise du sommet (ou des environs) du Rocca Bianca en direction du Col de ST Véran avec le Caramantran à g et la Punta dell’Alp à droite.
    Merci de corriger la légende.
    alain

Le 18 août 2017 à 20h19
  • Re-bonsoir
    Je crois quand même que sur cette photo n°1 on voit Caramantran en face avec la trace de l’ancien GR qui en descend vers le col de Saint-Véran, la trace qui descend à droite vers l’Italie et Chianale, la trace qui en traversée légèrement ascendante vers la gauche va rejoindre le col de Chamoussière qu’on devine. Cette photo a du être prise en montant vers Rocca Bianca si je ne me trompe.
    Peut-être est-ce vérifiable si vos photos étaient horodatées ?
    Par ailleurs peut-être que les randonneurs qui ont déjà fait cette sortie pourraient nous aider ?

Le 18 août 2017 à 20h32
  • Deux contre un, je m’incline !, je corrige, d’autant qu’Alain a fait une sortie récente et a encore mieux que moi les "images" en mémoire.

• Bonsoir Alain,
    Nos réponses ont du se croiser…

Le 18 août 2017 à 20h33
  • Voir la Sortie de jump38 avec cette photo prise du Rocca Bianca et légendée : vue arrière.
    La petite différence qui ne laisse aucun doute, c’est que sur le cliché de jump on voit à gauche le Gd Queyras.https://www.altituderando.com/IMG/jpg/9/5/6/29072015_109.jpg

Le 18 août 2017 à 23h34

• Sortie du 10 septembre 2023 par Noemie_gjn
  • Sortie du 1er août 2022 par AdrienD
  • Sortie du 25 juin 2021 par Agarock

Le Pain de Sucre (3208m)

Boucle dans le Queyras autour du col Agnel - 5 jours

Crête de la Taillante - Pic Nord (3197m)