Sortie du 3 mars 2017 par Jicé Côte 2000 (2000m), par le Planay d’Arêches – à raquettes

Après deux journées de neige, pluie et vent sur les sommets, escapade sur la Côte 2000 dans une neige très lourde...

Conditions météo

Beau temps le matin, le ciel se voilera de plus en plus dès la mi-journée.

Ma rando en bref

Au départ du Planay d’Arêches, difficile de trouver de la place pour se garer, la journée s’annonce belle, les pistes sont prises d’assaut...On va rapidement retrouver le grand calme en remontant sur l’adret de ce vallon encore sauvage.

Il a pas mal neigé, mais beaucoup de pluie et de vent aussi !
Le manteau neigeux est vraiment pourri....vigilance et grande prudence !

Montée par la combe de La Dray en direction de Plan Villard, la neige est lourde, il vaut mieux rester dans une trace...

Passage vers les jolis chalets de Plan Villard, puis on remonte vers la Clusanière et la large combe en direction de la Légette du Mirantin.

Arrivé à la Côte 2000, le panneau est à peine visible, il y a donc au moins 1,60m de neige ici....ah quand même.

Je poursuis un peu sur la bosse suivante, vent fort sur les sommets.
En face, sur le Grand Mont, des bancs de brouillard ?...non, la neige est soulevée par les rafales de vent...

Petite pause pour quelques photos face au Mont Blanc, puis j’entame la descente, un vent assez fort n’incite pas à la sieste ici !

J’ai rarement trouvé une descente aussi éprouvante, dans une neige abondante et lourde, sans sous couche. J’enfonce à chaque pas, presque jusqu’aux genoux...un rapide coup d’œil, mais oui, j’ai bien les raquettes aux pieds !

Moi qui aime bien dévaler la pente en courant parfois...pas possible aujourd’hui, les pieds restent bloqués à chaque pas dans l’épaisse couche de neige lourde !

Retour à Plan Villard pour un casse-croûte à l’abri d’un chalet.

Fin de la descente tout aussi laborieuse dans une neige pourrie, aucune stabilité sur les raquettes, ça part dans tous les sens..

Belle journée quand même dans ce secteur du Beaufortain très prisé par les randonneurs à skis. J’ai croisé une bonne dizaine de personnes, mais aucune avec des raquettes...

et mes photos...

. Randonnée réalisée le 3 mars 2017

. Dernière modification : 3 mars 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 2 février 2024 par Anic, Jicé
  • Sortie du 8 février 2023 par Jicé
  • Sortie du 27 février 2022 par Jicépé

La Légette du Mirantin (2353m) et Roche Plane (2166m)

Mont Mirantin (2460m) par Plan Villard

Circuit Mont Mirantin (2460m), Pic de Vache Rouge (2379m), (...)