Chapotet (2076m) par la chapelle de Prodin Sortie du 3 mars 2017

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une belle boucle avec les raquettes qui nous plonge dans la magie des grands espaces vierges.

Conditions météo

  • Températures positives
  • Ciel voilé, couvert à partir de 11h30
  • Bourrasques
  • Neige correcte

Récit de la sortie

Participants : Sylvie, Belli, Patrice

Difficulté : moyenne compte tenu de 100m de dénivelé supplémentaires car nous sommes obligés de stopper à 1259m, bien avant l’arrivée à la chapelle de Prodin pour route bien enneigée, et de la longueur de la boucle 11,8km avec les raquettes en faisant la trace dans de la neige épaisse.

De la chapelle (1370m) nous chaussons les raquettes, la neige étant bien présente sur le chemin forestier des Lanches en direction du refuge de la Grande Montagne (1720m).

La montée est régulière jusqu’au discret jalon (marque jaune sur fond vert) qui nous indique à gauche le sentier qui monte durement à travers bois, pour rejoindre le chemin au panneau ’’La Roche’’ (1670m) qui se trouve couché contre le talus mais qui indique les bonnes directions.

Au refuge de la ’’Grande Montagne’’ (1770m), l’ambiance est grisâtre et ventée, nous laissons à notre gauche ’’le Bois Brulé’’ pour poursuivre sur le refuge des ’’Plattières’’ (1853m).

Nous ne traînons pas dans ces devers qui traversent les pentes où quelques purges se sont faites, de surcroit nous devons faire la trace et Patrice le plus véloce est à la manœuvre.

Avec soulagement nous atteignons le refuge des Plattiéres (1853m) sous un ciel de plus en plus sombre et un vent violent dans cet environnement sauvage écrasé par les Grands Moulins (2495m).

Nous nous dirigeons vers la combe qui mène au col de la Perche 1984m) par le sentier d’été. Mais nous préférons rester sur l’arête qui la domine et s’oriente vers Chapotet.

’’Dret dans l’pentu’’ poussés par le vent nous débouchons sur la crête
qui mène au sommet de Chapotet, en laissant sur notre gauche le col de la Perche (1984m).

Arrivés au sommet du Chapotet (2076m) nous admirons quelques instants le panorama sur les massifs environnants, bousculés par le vent qui ratisse la neige.

Il est presque 14h lorsque nous pensons à faire un arrêt casse-croute bien mérité au lieu dit le ’’Rocher de la Croix’’ (1675m) après avoir dévalé la crête de la ’’Grande Montagne’’ (1850m).

La pause est plus courte qu’habituellement, abritée des bourrasques sous des sapins bienveillants, et nous reprenons lea descente vierge de traces sur Prodin par la piste qui nous ramène à l’embranchement des Lanches pour reprendre le chemin forestier qui descend à la chapelle de Prodin.

Dernière modification : 5 mars 2017