L’Aupillon (2916m) et le Rocher des Cailles (2817m) en boucle Sortie du 30 octobre 2014

Très belle ascension en boucle sur une superbe ligne de crête qui domine l'Ubaye au sud et l'Embrunais au nord.

Conditions météo

Une magnifique journée en cette fin octobre, et toujours pas un brin de neige.

En cette fin de mois d’octobre, on est gâté par la météo.

Qu’est ce qu’on est bien, quand même, dans nos Alpes du sud !!!

LAupillon, un bel objectif, bien caché, puisqu’on ne le distingue jamais facilement ce sommet.

Il est carrément invisible de la Vallée de l’Ubaye, et difficilement reconnaissable de l’Embrunais.

Tout le contraire de son voisin, le Pouzenc, qui montre avec fierté son grand dôme du bas de la Vallée de la Durance.

Mais j’ai eu envie d’aller le dénicher, celui-là, marre que celui-ci se cache indéfiniment comme ça !

Il y a des sommets que l’on voit de presque partout !

Tenez ! le Mounier par exemple, ou le Brec de Chambeyron... l’Aupillon lui, il est timide, il ne se montre pas.

Il se mérite aussi, mais par contre, il y a moyen d’effectuer cette magnifique boucle décrite dans le TOPO sur lequel j’accole cette nouvelle sortie.

Et lorsqu’on la réalise, en passant par le Col de l’Aupillon, le Rocher des Cailles et le Sommet des Plastres, on rattrape aisément sa timidité, parce qu’on peut l’admirer sous presque tous les angles.

En fait ! il suffit juste d’avoir l’envie de le découvrir, et il s’ouvre...

Dernière modification : 8 mars 2017

Photos « L’Aupillon (2916m) et le Rocher des Cailles (2817m) en boucle »

C'est par là ! Le sommet de l'Aupillon, tout au fond, à droite Le sommet de l'Aupillon, à droite Au sud-ouest, la Tête de Louis XVI et le Peissiéou Sacré muraille Un relief plus doux et des cabanes Rude montée vers l'arête Sur l'arête Lac St-Marguerite Sur l'arête de l'Aupillon Sur l'arête de l'Aupillon Sur l'arête de l'Aupillon Sur l'arête de l'Aupillon Vers le sommet Le sommet A l'ouest Vue au nord-ouest Les Lacs de l'Aupillon avec le rocher des Cailles au dessus. La pyramide de l'Aupillon, vue du Lac supérieur de l'Aupillon. En ce 30 octobre, le lac commence à geler Au Col de l'Aupillon... L'Aupillon vu du col L'Aupillon vu du Rocher des Cailles Sommet du Rocher des Cailles L'Aupillon (2916m) et Tête de l'Aupet (2870m) Retour dans les prairies automnales