Sortie du 27 février 2017 par Dyn’s Pointe Feuillette (1881m) par la vire de la Montagne de Paille et le Col de Priau

La vire de la Montagne de Paille en traversée par le Pic de l'Aigle, le col de Priau et le col de la Croix en boucle par la Jarjatte sans monter à la Pointe Feuillette.

Conditions météo

Beau temps se couvrant au fil de la journée. Du vent dans la descente sur le col de la Croix.

Voici une sortie aux allures printanières pour cette fin février ! Cette curiosité de la Montagne de Paille est toujours extraordinaire ! Proche du vallon de la Jarjatte, elle s’atteint relativement sans difficultés.

La variante du jour, s’effectue au départ du hameau de la Jarjatte direction le collet du Pic de l’Aigle. L’aller-retour au sommet dévoile le splendide panorama sur la grande barrière dévoluarde. La forteresse est toujours aussi impressionnante ! L’hiver, je ne m’aventure que rarement en haute altitude, beaucoup de coins sont réputés avalancheux... Je préfère attendre les bonnes conditions de printemps ! Heureusement, le secteur de la Jarjatte offre ces jolis petits sommets comme ce Pic de l’Aigle, la Pointe Feuillette ou Chamousset où les panoramas sur les grandes cimes sont à couper le souffle !

Pas mal de neige dans le versant nord du Pic de l’Aigle, elle est bien tassée et ne corse pas la progression. Les raquettes ne sont pas utiles. De toutes façons, nous ne les avons pas emportés !

Du col de Priau, un petit 200m de dénivelé nous amène au départ de la vire. Avec l’appareil grand angle, j’apporte une nouvelle dimension à ce magnifique passage sous l’énorme surplomb de la falaise de la Montagne de Paille. (Certaines du portfolio sont prises encore avec un compact, plus facile à dégainer que le grand angle !)

La sortie sur les alpages est bien ventée, on ne tarde pas à rejoindre le col de la Croix et le retour au fond du vallon. Les beaux jours de fin février prennent fin, la neige devrait revenir début mars...

. Randonnée réalisée le 27 février 2017

. Dernière modification : 10 mars 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Dyn’s.
    Supers photos, notamment celles prises depuis la vire.
    Le bleu du ciel est magnifique. Ça fait de beaux contrastes de couleurs avec le marron et le blanc de la neige. La photo #2 illustre superbement le beau contraste entre ces 3 couleurs.

Le 10 mars 2017 à 13h07

• Sortie du 12 janvier 2024 par Dyn’s
  • Sortie du 25 décembre 2022 par Dyn’s
  • Sortie du 31 mars 2018 par Dyn’s

Pointe Feuillette (1881m) par le Col de Tournerond

Chamousset (2089m) - Grand Chamousset (1930m)