Pointe Feuillette (1881m) par la vire de la Montagne de Paille Sortie du 27 février 2017

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Beau temps se couvrant au fil de la journée. Du vent dans la descente sur le col de la Croix.

Récit de la sortie

Voici une sortie aux allures printanières pour cette fin février ! Cette curiosité de la Montagne de Paille est toujours extraordinaire ! Proche du vallon de la Jarjatte, elle s’atteint relativement sans difficultés.

La variante du jour, s’effectue au départ du hameau de la Jarjatte direction le collet du Pic de l’Aigle. L’aller-retour au sommet dévoile le splendide panorama sur la grande barrière dévoluarde. La forteresse est toujours aussi impressionnante ! L’hiver, je ne m’aventure que rarement en haute altitude, beaucoup de coins sont réputés avalancheux... Je préfère attendre les bonnes conditions de printemps ! Heureusement, le secteur de la Jarjatte offre ces jolis petits sommets comme ce Pic de l’Aigle, la Pointe Feuillette ou Chamousset où les panoramas sur les grandes cimes sont à couper le souffle !

Pas mal de neige dans le versant nord du Pic de l’Aigle, elle est bien tassée et ne corse pas la progression. Les raquettes ne sont pas utiles. De toutes façons, nous ne les avons pas emportés !

Du col de Priau, un petit 200m de dénivelé nous amène au départ de la vire. Avec l’appareil grand angle, j’apporte une nouvelle dimension à ce magnifique passage sous l’énorme surplomb de la falaise de la Montagne de Paille. (Certaines du portfolio sont prises encore avec un compact, plus facile à dégainer que le grand angle !)

La sortie sur les alpages est bien ventée, on ne tarde pas à rejoindre le col de la Croix et le retour au fond du vallon. Les beaux jours de fin février prennent fin, la neige devrait revenir début mars...

Dernière modification : 10 mars 2017

Photos « Pointe Feuillette (1881m) par la vire de la Montagne de Paille »

Le Pic de l’Aigle, vu du collet du même nom. La grande barrière dévoluarde de l’Obiou à l’aiguille du Haut Bouffet, vue du sommet. Du Jocou à la Pointe Feuillette. Au premier plan, Clairet et Piégros, derrière : Toussière, Aupillon, Serre les Têtes, Jocou... De la montagne Durbonas à Toussière. La Jarjatte avec ses crêtes et ses aiguilles ! Le Pic de l’Aigle dans le rétro à la descente dans le versant nord. Au col de Priau : Montagne de Paille et Grand Ferrand. En montant vers le départ de la vire. La vire de la Montagne de Paille passe sous le gros bourrelet de la falaise. Départ aérien ! La suite... La sortie sur les alpages. Descente sur le col de la Croix.