Alpage de Montbasin (961m) Hameaux de Montbasin (830m) et Razerel (630m)

Sortie réalisée le 10 mars.

Sortie agréable, proche de la ville et accessible en bus.

Conditions météo

Belle journée, relativement chaude.

Balade raccourcie par rapport au topo !

Petit aller/retour depuis Chesse pour une sortie tranquille, dans une nature un peu bouleversée depuis ma première incursion dans le coin : arbres à terre si l’on s’écarte de l’itinéraire classique, sentiers chamboulés !

De plus certains panneaux aux noms typiques ont disparu : je regrette le "sentier Pied de Chien" (lieu-dit) laissant place à une kyrielles de panneaux signalant tout azimut " le four" et sa fête...

La restauration du four a redonné un semblant de vie à Razerel, mais il est étonnant que ce hameau d’une centaine d’âmes soit totalement abandonné et ruiné. La vigne était présente l’élevage aussi.

Quelques "anciens" croisés aux retour semblent venir régulièrement se promener sur ces lieux abandonnés, empreints de nostalgie.

Dernière modification : 20 mars 2017

En photos Les vignettes seront mises à jour peu à peu. – Explications

Le four de Razerel Ellébore fétide Sous-Bois Vue sur la Dent du Chat Fayard Croix du Nivolet dans la brume Premières violettes . Sommet de l’alpage, passage du Croc Crête du Nivolet Dans la brume Mont de la Charve, lac du Bourget . Vers Belledonne et la Chartreuse Croix du Nivolet et fissure des Lutins Bois gentil ou joli ou Daphné mézéron Ruines de Montbasin Razerel : cheminée Tussilage Falaise vers Chesse
le 10 mars

Le soleil n’est jamais si beau qu’un jour où l’on se met en route. (Giono) il existe un monde d’espace, d’eau libre, de bêtes naïves où brille encore la jeunesse du monde et il dépend de nous, et de nous seuls, qu’il survive. Samivel