Tête de Longet (3146m) et Tête de la Cula (3121m) Sortie du 28 juillet 2015

Belle randonnée dans le Parc Naturel Régional du Queyras, avec l'ascension de deux sommets situés sur la ligne de crête séparant le Queyras de l'Ubaye.

Conditions météo

Contions météo parfaites en ce mois de juillet.

Petit séjour en Queyras qui nous a permis, la veille, d’atteindre le sommet nord de la Crête de la Taillante, et notre deuxième jour est consacré à l’ascension de la Tête de Longet par le Queyras.

J’avais longtemps envisagé de la gravir par l’Ubaye, mais la longueur de la marche d’approche m’en avait découragé.

Là, c’était l’occasion d’y monter, et en plus de découvrir le Vallon de Cristillan que je ne connaissais pas.

Et pour ne rien gâcher, l’ascension de la Tête de la Cula s’est rajoutée à cette magnifique randonnée.

Le ciel complètement dégagé aujourd’hui nous a permis de profiter d’une visibilité impressionnante afin d’admirer le Mont Viso, l’Ubaye, ses Pointes de Mary, le Péouvou et la Roche Noire, et la voie normale de la Tête des Toillies.

J’ai donc copié à l’identique l’excellent TOPO de Alain, toujours dans les bons coups celui-là !!!

Dernière modification : 11 mars 2017

Photos « Tête de Longet (3146m) et Tête de la Cula (3121m) »

Départ du parking des Claux, vers le Vallon du Cristillan Départ du parking des Claux, vers le Vallon du Cristillan -* Passerelle des Sagnières -* Vallon de Cristillan -* On aperçoit la Tête de la Cula ...et la Pointe des Avers -* Vers la Tête de la Cula Sur l’arête de la Cula Le vallon de Longet, la Pointe des Avers (à gauche) le village de St Véran, et le Pic de Rochebrune Au sud, le Péouvou vers le sommet de la Cula Les Pointes de Mary Mont de Salsa et Bric de Rubren Sommet de la Cula Ligne de crête vers la Tête de Longet, avec au milieu, le sommet sans nom (3137m) Du sommet sans nom (3137m), vue arrière sur la Tête de la Cula (3121m) et la Pointe des Avers (3089m) La Tête de Longet (3145m) à quelques encâblures, et le Mont Viso (3841m) au fond à droite La Tête de Longet (3145m) Sommet de la Tête de Longet (3145m) Vue arrière avec la Font Sancte, les Heuvières et la Pointe de la Saume Viso et Tête des Toillies Zoom sur la Taillante Zoom sur le Pain de Sucre, le Pic d’Asti et le Mont Aiguillette Voie normale de la Tête des Toillies Retour par le Col de la Cula Retour dans le Vallon de Cristillan