Sortie du 11 mars 2017 par gegers Charmant Som (1867m) par le Habert du Col de Porte, boucle par les crêtes du Mont Fromage – à raquettes

Fonte des neiges et foule de printemps au Charmant Som

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau. Déjà 3°C au départ à 7h30.

Récit de la sortie

Il semblerait que les (pourtant abondantes) chutes de neige du début de semaine n’auront pas suffi à parer de blanc le Charmant Som. Dès le départ du parking du Col de Porte, encore vide, son sommet trop peu chargé se laisse voir avec envie. Pour ma part, cela fait plus de quatre mois que je n’ai pas mis les pieds sur ce sommet qui est pourtant mon favori en Chartreuse, mais si la sciatique est tenace, je le suis également.

Arrivé à l’oratoire, après une montée tranquille le long de la route enneigée (et damée), je n’ai vu que quelques skieurs de fond qui redescendent sans avoir fait le sommet, et je remarque quelques chamois qui paissent tranquillement sur une croupe herbeuse. Il n’est pas question d’aller les déranger, l’hiver et la neige sont suffisamment problématiques pour qu’il n’ait pas à subir le stress lié à la présence d’un visiteur étranger.

J’entame donc la montée finale dans une neige encore dure et portante, qui rend totalement superflue l’utilisation des raquettes. Soutenue mais régulière, l’ascension s’effectue sans difficulté. Du sommet, la vue est comme toujours bluffante sur les sommets de Chartreuse, mais aussi sur Belledonne, le Taillefer et le Vercors. Et puis, pas un bruit, pas de vent, pas un nuage, le genre de journée parfaite que le randonneur sait apprécier sans attendre plus que le bonheur de l’instant présent.

Je commence la redescente lorsque je vois la foule approcher du sommet. Je croiserai plus de 50 personnes dans la descente, certains à ski, d’autres en raquettes bien inutiles, d’autres encore à pied... Certains habillés comme s’il gelait à pierre fendre alors que les températures très printanières m’incitent plutôt à porter uniquement un t-shirt, certains encore préférant regarder ailleurs en réponse à mon bonjour, ce qui a le don de m’agacer... Décidément, je préfère la montagne lorsque la présence de l’homme est discrète. Une reprise satisfaisante néanmoins !

. Randonnée réalisée le 11 mars 2017

. Dernière modification : 12 mars 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 24 février 2024 par gegers
  • Sortie du 14 janvier 2024 par gegers
  • Sortie du 23 octobre 2023 par roycla

Ces randos pourraient vous intéresser :

De la Pinéa au Charmant Som (1867m)

Charmant Som (1867m) par l’Arête Est

Crêtes de la Balme de l’Air (1680m) Mont Fromage