L’Agra (1523m) et le Montdenier (1750m) Sortie du 28 mars 2015

Belle randonnée sur la longue ligne de crête du Montdenier entre Préalpes de Digne et Parc Naturel Régional du Verdon.

Conditions météo

Ciel gris, mais pas de précipitation.

Petite virée entre les Préalpes de Dignes et le Parc Naturel Régional du Verdon en ce mois de mars, afin de préparer la saison estivale.

La première fois que j’ai vu le sommet du Montdenier, c’était lors d’une randonnée dans les Gorges de Trévans, où celui-ci m’est apparût de face, sous la forme d’un pic.

Je ne me doutais pas que, vu de profil, ce pic est en fait une longue crête, orientée plein sud, qui file jusqu’au sommet du Pavillon.

Effectivement, celui-ci surplombe le Grand Canyon du Verdon et le magnifique Lac de St Croix.

Mais avant de gravir le sommet du Montdenier de cheminer le long de sa crête et de rejoindre le Pavillon, il m’a déjà fallu rejoindre le magnifique village de St Jurs et le petit sommet qui le domine de sa vigie perchée, l’Agra.

Tout ceci est en fait, le résumé d’une superbe journée passée dans les Alpes de Haute Provence, département qui décidément, ne cessera jamais de me surprendre.

Dernière modification : 12 mars 2017

Photos « L’Agra (1523m) et le Montdenier (1750m) »

Village de St Jurs C'est par là ! Direction : l'Agra Direction : l'Agra Direction : l'Agra La vigie de l'Agra Vue sur la Montagne de Beynes Au sud-est, le sommet du Montdenier Cabane dans les bois situés entre l'Agra et le Montdenier Dans le rétro : l'Agra Montée vers le sommet du Montdenier Sommet du Montdenier Sur la crête du Montdenier Dans le rétro : le sommet du Montdenier Dans le rétro : le sommet du Montdenier On poursuit sur la crête, vers le sud, direction : le Pavillon Passages techniques sur la crête le Pavillon -* Passage technique et exposé dans le rétro -* Pavillon à gauche, Grand Marges au centre, et Lac de St Croix à droite On rejoint la piste vers le Pavillon Au sommet du Pavillon Lac de St Croix et St Baume au fond ! Lac de St Croix vue du Pavillon L'arête du Montdenier Retour par la piste, bof... -*