Vallée de la Gordolasque et Vallée des Merveilles par la Baisse du Basto (2693m) Sortie du 16 août 2011

Découverte du Parc National du Mercantour et des sublimes vallées de la Gordolasque et des Merveilles.

Conditions météo

Un temps chaud et estival, crème solaire obligatoire.

Pour mes premiers pas dans le Parc National du Mercantour, j’ai décidé d’effectuer en solo, une grand boucle balisée qui emprunte la fameuse Vallée des Merveilles.

Dans le sens inverse du topo auquel j’accole cette sortie, j’ai d’abord entamé les 800 mètres de dénivelé entre le Pont du Countet et le Pas de l’Arpette.

Les premières montées du Vallon de l’Empuonrame sont rudes, et atteignent un joli replat herbeux.

Ensuite, on reprend une dernière sente bien pentue jusqu’au Pas de l’Arpette.

Là-haut, le Caire des Conques au nord et la Cime des Verrairiers au sud, dominent.

La descente vers les Lacs Long Supérieur et Fourca est très belle.

Puis, c’est la Paroi Vitrifiée, le Lac des Merveilles, Baisse de Valmasque et la rencontre avec des bouquetins pas farouches qui seraient venus me manger dans la main, si j’avais eu ou pu leur donner quelque chose à manger, mais je suis bien conscient que c’est à proscrire.

Le Lac du Basto, je pense que c’est le plus beau cliché que j’ai pu prendre lors de cette randonnée, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je l’ai choisie en logo pour cette sortie.

Puis c’est la descente vers les Lacs Niré et le Refuge de Nice alors que le ciel se couvre sérieusement.

Le Lac de la Fous et son barrage, et puis c’est la longue descente du Vallon de la Gordolasque jusqu’au Pont du Countet, ceci termine un long et magnifique périple qui marquera de belle manière mes premiers pas dans le Parc National du Mercantour.

Dernière modification : 15 mars 2017

Photos « Vallée de la Gordolasque et Vallée des Merveilles par la Baisse du Basto (2693m) »

On est bien dans le Mercantour ! Départ : Pont du Countet La Gordolasque Dans le Rétro : la route de St Grats et Belvédère Dans le Vallon de l’Empuonrame Et un chamois, UN ! Vers le Pas de l’Arpette Pas de l’Arpette Pas de l’Arpette Pas de l’Arpette Descente vers le Lac Fourca Lac de l’Huile ou Lac Mouton, je ne sais plus !!! Vers le Lac Long Supérieur, et le Lac Fourca Le Lac Long Supérieur, et le Lac Fourca Le Lac Long Supérieur -* Un des rares gravures rupestre sur le sentier balisé Vers la Paroi Vitrifiée Paroi Vitrifiée Paroi Vitrifiée Passage ludique Vers le Lac des Merveilles Vers le Lac des Merveilles Lac des Merveilles dans le rétro Lacs des Conques Baisse de Valmasque, avec vue sur les Lacs des Conques et le Rocher des Merveilles Têtes Sud et Nord du Basto Bouquetin pas farouche Lac du Basto Lac du Basto, Cime Montolivo, Chamineye et Mont Clapier (tout au fond) Lac du Basto Lac du Basto Petit lac sans nom avant la Baisse du Basto Baisse du Basto et Cime Chamineye Vallon du Mont Chamineye, Tête du Lac Autier et Lacs Niré Tiens ! il se cache, celui-là ! Lui, il est plutôt fier ! Lac et Cime Niré Cascade sous le Lac Niré Traversée à gué vers la Plaine de la Fous Et un cheval, maintenant ! Refuge de Nice Refuge de Nice Lac de la Fous, et Mont Clapier dans les nuages Chamois Descente du Vallon de la Gordolasque Cascade Vers le Pont du Countet