Pic de Foréant ou Pointe des Fonzes (3081m)

Sortie réalisée le 17 juillet 2014.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Un sommet très accessible dans le plus bel endroit du Queyras.

Conditions météo

Beau temps, se couvre légèrement en milieu d’après-midi.

Récit de la sortie

Le Parc Naturel Régional du Queyras est un lieu idéal pour la randonnée avec, dans le secteur du Col Agnel, l’accès facile et non négligeable, à un petit nombre de sommets culminant à plus de 3000 mètres.

L’ascension du Pic Foréant en fait partie et constitue donc une randonnée facile.

Néanmoins, la descente du sommet ouest est bien "casse-gueule" avec son rocher complètement pourri qui s’émiette sous nos pas, et nécessite donc de la prudence.

Constitué de deux sommets, il est un belvédère idéal sur l’impressionnant Mont Viso, maître des lieux culminant à 3841 mètres d’altitude, ainsi que ses sommets satellites que sont le Mont Aiguillette, le Pic d’Asti et le Pain de Sucre.

L’endroit est vraiment magique, et ce lieu est l’endroit idéal pour y prendre des photos dignes de cartes postales.

Dernière modification : 17 mars 2017

En photos Les vignettes seront mises à jour peu à peu. – Explications

Lac Foréant et Crête de la Taillante Pain de Sucre Taillante et Pain de Sucre Un des Lacs de l’Eychassier Montée vers les sommets de Foréant En fond de vallée, le Lac Egorgéou Les Lacs de l’Eychassier Petit panorama splendide ! Vers le premier sommet Premier sommet dans le rétro Sur le deuxième sommet, vue vers le sud-ouest Vue au nord, avec le Grand Queyras (3114m) Zoom sur le Grand Queyras (3114m) Ensemble Mont Aiguillette, Mont Viso et Pain de Sucre Descente du Sommet de Foréant, dans du rocher bien pourri Descente du Sommet de Foréant, dans du rocher bien pourri Vue sur les deux sommets du Foréant Descente vers le parking
le 17 juillet 2014

Habitant les Bouches-du-Rhône et passionné de randonnée sportive depuis 2009, j'ai commencé logiquement à faire mes "armes" dans les magnifiques calanques de Marseille, puis j'ai étendu à la Provence, les Alpes et maintenant, tout simplement "la montagne", où qu'elle soit !!!

Sortie publiée le 17 mars