Sortie du 10 mars 2017 par Rapha06 Bric de Rubren ou Mongioia (3340m) et Mont de Salsa (3328m)

Un 3000 au panorama 5 étoiles.

Conditions météo

Grand beau et chaud.

Préface

Le Mont Salsa est un 3000 que l’on voulait réaliser en hiver après avoir fait le Rubren en décembre 2015, la solitude y est assurée car en saison estivale ce sommet y est un peu trop fréquenté.

La Sortie

8h00, après notre premier bivouac de l’année au bord de l’Ubaye on prend la route au départ de Maljasset (1900m) avec nos sacs bien chargés comme des enclumes et sous une douceur inhabituelle en cette saison.

Le premier kilomètre se fait sur un sentier complétement sec puis on chausse les raquettes.

Un chien nous suit mais on n’y prête pas trop attention.

on atteint le Plan de Parouart (2060m) (lit de l’ancien lac qui jadis décorait cette vallée).

La neige devient très peu portante et le rythme s’en ressent.

9h30, le fameux Ravin de Salcette et ses terribles pentes ce présente. Le chien est toujours sur nos pas, il a décidé de faire la rando avec nous.

Ce secteur de Salcette est une zone relativement dangereuse et en toute saison (avalanches, glissement de terrain, chutes de pierres....) c’est la clé pour atteindre le Vallon du Longet.

On mettra plus d’une heure pour le passer et enfin rentrer dans le vallon (2200m).

11h00 on fait une pause à la Cabane de la Blave (2194m) au pied de la réelle ascension

On prend directement le Torrent du Rubren (possible uniquement en bonne condition de neige) qui monte jusqu’au pied du pas de Mongioia en passant par la Cabane de Rubren (2450m)

Le chien (Djack) est toujours avec nous et va y rester.

Vers 13h30 on aperçoit enfin le Rubren que l’on voit juste au départ de Maljasset, le poids des sacs se fait sentir et un soleil de plomb est en train de nous bruler, d’autant que la crème solaire est restée à la maison.

14h00 on est au pied du Pas de Mongioia est on fait notre pause déjeuner tranquillement histoire de se refaire la cerise car le final est très raide pour atteindre le Pas de Mongioia est le Bivouac Boério.

15h30 la délivrance avec le Bivouac Boério en vue et un panorama 5 étoiles.

La journée n’est pas finie, il faut déneiger le bivouac la neige s’y est installée durant l’hiver, je pense que l’on est les premiers cette année.

Le Bric de Rubren était une option pour cette première journée mais le poids des sacs et la très longue approche nous fait renoncer

Que cela ne tienne on l’a déjà grimpé le 31 décembre 2015 en aller retour au départ de Maljasset, mais très légers ce jour-là.

Le bivouac est très propre mais pas de chauffage, on partage le repas avec Djack (pâtes et jambon).

On assiste à un beau coucher de soleil puis c’est l’heure de dormir.

8h00, le lendemain, direction le Mont de Salsa (qui est le 4e sommet de l’Ubaye avec ses 3328m) par le pas de Salsa et l’arête Nord-Ouest jusqu’au sommet avec Raphaël et Djack (le chien) sous une incroyable douceur relative.

9h00, le sommet s’offre à nous et le panorama hivernal à coupler le souffle.

Un peu de réseau, on appelle le proprio du chien qui habite Maljasset.

Redescente par la voie normale estivale.

Vidéo

. Randonnée réalisée le 10 mars 2017

. Dernière modification : 23 juillet 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Magnifiques photos , bravo les gars

Le 23 mars 2017 à 08h16
  • Salut les gars. Belle ascension et belles photos. Vous piquez ma curiosité et le récit semble incomplet.
    Djack à passé la nuit avec vous au refuge ? Qu’a-t-il bouffé ? Comment s’est terminée l’aventure avec lui ?
    Ce serait bien de le rajouter dans le texte de la sortie.

Le 23 mars 2017 à 10h16
  • ok Alain je finit l’histoire

Le 23 mars 2017 à 12h15
  • Superbe, elle me plait bien celle-là

Le 25 mars 2017 à 08h27
  • pour ta réponse Alain on vient de retrouver le chien Djack qui nous a accompagner à la dent de Maniglia, extraordinaire, je crois qu’il nous a senti arriver.

Le 16 avril 2017 à 10h02
  • Salut Fred. C’est ce qu’il m’avait semblé en voyant les photos de la Dent sur FB (je crois)

Le 16 avril 2017 à 10h44

• Sortie du 2 novembre 2022 par Dyn’s
  • Sortie du 4 juin 2022 par ThF
  • Sortie du 8 octobre 2020 par Agarock

Tête de Malacoste (3216m) - Tête de Gandin (3155m)

Mont de Maniglia (3183m)

Pointe Basse de Mary (3126m)