Sortie du 3 août 2016 par Agarock Pointe de l’Observatoire (3015m) par Aussois

Une "petit" sommet de Vanoise en mode "décrassage" placé entre les ascensions de la Levanna Occidentale et de l'Albaron

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Un incroyable ciel bleu !

Récit de la sortie

Après avoir enchaîné les ascensions de la Dent Parrachée (3697m) et de la Levanna Occidentale (3593m), et avant de nous mesurer à l’Albaron (3637m), la météo étant toujours au beau fixe, nous avons décidé de gravir ce joli sommet.

Un immense ciel bleu nous accompagnera pendant la totalité de cette facile ascension, qui néanmoins, cumule 1000 mètres de dénivelé pour atteindre le sommet de cette Pointe de l’Observatoire (3016m).

Le Plan d’Amont et son lac supérieur brille de mille feux, la plaine herbeuse du Fond d’Aussois avec ses cabane, refuge, chapelle et bovins nous accueillent de la plus belle des façons.

Notre marche très rythmée, emmenée par un J.P en mode "reprise tonitruante", nous as permis de savoir si nos jambes avaient bien récupéré de la veille...

Elles sont bien là et même, très affûtées, et la montée finale vers le Col d’Aussois nous a permis également de tester le "cardio", parce qu’on a vraiment mis "les gaz" !!!

Pour une "rando-décrassage", on a fait très fort !!!

Au Col, l’impressionnante face nord de la Pointe de l’Echelle (3422m) nous accueille, et une pause photo est a bienvenue.

La montée finale vers l’objectif du jour, arrivés face à une jolie brèche rocheuse, permet de découvrir le Mont Blanc, dans toute sa splendeur.

La vue au sommet est prodigieuse : face nord-ouest de la Dent Parrachée et sa voir normale, le Grand Bec au nord-est, le petit massif Péclet / Polset et son glacier à l’ouest, les Ecrins au loin, les Pointes Labby, Génépy + Dôme de l’Arpont à l’est, la Scolette au sud, un "décrassage" qui valait vraiment le détour !!!

Dernière modification : 22 mars 2017

A propos

Auteur de cette sortie :

Habitant les Bouches-du-Rhône et passionné de randonnée sportive depuis 2009, j'ai commencé logiquement à faire mes "armes" dans les magnifiques calanques de Marseille, puis j'ai étendu à la Provence, les Alpes et maintenant, tout simplement "la montagne", où qu'elle soit !!!

Randonnée réalisée le 3 août 2016

Publiée le 22 mars 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 24 mars 2017 à 22h13

    Merci pour le partage

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !