Sortie du 3 août 2016 par Agarock Pointe de l’Observatoire (3015m) par Aussois

Une "petit" sommet de Vanoise en mode "décrassage" placé entre les ascensions de la Levanna Occidentale et de l'Albaron

Conditions météo

Un incroyable ciel bleu !

Après avoir enchaîné les ascensions de la Dent Parrachée (3697m) et de la Levanna Occidentale (3593m), et avant de nous mesurer à l’Albaron (3637m), la météo étant toujours au beau fixe, nous avons décidé de gravir ce joli sommet.

Un immense ciel bleu nous accompagnera pendant la totalité de cette facile ascension, qui néanmoins, cumule 1000 mètres de dénivelé pour atteindre le sommet de cette Pointe de l’Observatoire (3016m).

Le Plan d’Amont et son lac supérieur brille de mille feux, la plaine herbeuse du Fond d’Aussois avec ses cabane, refuge, chapelle et bovins nous accueillent de la plus belle des façons.

Notre marche très rythmée, emmenée par un J.P en mode "reprise tonitruante", nous as permis de savoir si nos jambes avaient bien récupéré de la veille...

Elles sont bien là et même, très affûtées, et la montée finale vers le Col d’Aussois nous a permis également de tester le "cardio", parce qu’on a vraiment mis "les gaz" !!!

Pour une "rando-décrassage", on a fait très fort !!!

Au Col, l’impressionnante face nord de la Pointe de l’Echelle (3422m) nous accueille, et une pause photo est a bienvenue.

La montée finale vers l’objectif du jour, arrivés face à une jolie brèche rocheuse, permet de découvrir le Mont Blanc, dans toute sa splendeur.

La vue au sommet est prodigieuse : face nord-ouest de la Dent Parrachée et sa voir normale, le Grand Bec au nord-est, le petit massif Péclet / Polset et son glacier à l’ouest, les Ecrins au loin, les Pointes Labby, Génépy + Dôme de l’Arpont à l’est, la Scolette au sud, un "décrassage" qui valait vraiment le détour !!!

. Randonnée réalisée le 3 août 2016

. Dernière modification : 22 mars 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

Le 24 mars 2017 à 22h13
  • jean yves

Bonjour, et merci de votre partage.

Juste pour information, vous parlez de plan d’amont et de son lac supérieur. Plan d’amont c’est uniquement le lac supérieur, celui de dessous étant plan d’aval (en toute logique)

Le 23 juillet 2020 à 23h39

• Sortie du 13 juillet 2023 par Hugo Lmt
  • Sortie du 7 septembre 2017 par Laurent
  • Sortie du 24 juin 2017 par Pupi42

Pointe de l’Observatoire (3016m) par les Prioux

Pointe de l’Observatoire (3016m) - Voie "Trop belle pour toi"