Sortie du 25 juin 2016 par Mick1018 Le Pain de Sucre (3208m)

Le Pain de Sucre... pour en faire qu'une bouchée il ne faut pas être sujet au vertige.

Conditions météo

Beau temps et température clémente.

La sortie

L’objectif était de faire un 3000m court. Le Pain de Sucre était le choix idéal mais nécessite d’avoir le pied montagnard.

La première partie jusqu’au col vieux est sans difficulté et permet d’avoir un point de vue sur la Taillante et le lac Foréant.

Après une traversée de quelques névés il faut affronter le sommet.

La montée grimpe avec de fortes pentes sur un terrain glissant avec de nombreuses traces possibles. La progression jusqu’au sommet reste cependant évidente...

Florent abandonnera à 3100 m, le vertige aura raison de lui. Il entamera une descente "sur le cul" pendant que Marine et Myriam m’accompagnent au sommet.

C’est mon 2e "3000" après le Pic de Néouvielle, mon premier en terre Alpine.

Le panorama au sommet sur la réserve naturelle Ristolas-Mont-Viso est grandiose...

VIDEO

. Randonnée réalisée le 25 juin 2016

. Dernière modification : 23 mars 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• jean-charles

il ne te reste plus qu’à tenter celui que tu vois en face le viso tu dois bien le gravir les traileurs le montent en baskets

Le 26 mars 2017 à 08h32
  • D’abord il n’y a pas de commune mesure entre l’ascension du Viso et celle du Pain de Sucre.
    De plus, les traileurs n’utilisent pas des baskets mais des chaussures dédiées, dont l’accroche n’a rien à envier aux chaussures de montagne.
    Enfin, ce n’est pas le genre de terrain où les traileurs s’entraînent.
    Le Viso est une course d’alpinisme où l’altitude, les conditions climatiques ainsi que le risque de chute de pierres ne sont pas à prendre à la légère. De surcroit elle se déroule à plus de 3800m d’altitude.
    Bref, une progression crescendo comme celle d’Agarock te permettra d’accrocher des sommets plus difficiles et peut-être qu’un jour l’ascension du Viso te semblera facile en gardant en tête que l’humilité en montagne est toujours d’actualité.

Le 26 mars 2017 à 11h01
  • Le Viso est prévu pour Septembre (en théorie). Justement je pars avec Agarock normalement pour la Grande Casse en juin.
    Dans mon secteur le soucis c’est qu’il n’y a rien qui monte a plus 3300 m ( a peu de chose prêt). Donc pas trop de possibilité de tester. A part le glacier de la Meije en tire fesse ...
    J’ai le même profil qu’Agarock avec 15 ans de moins (j’espère qu’il ne verra pas ça) 🤣

Le 26 mars 2017 à 17h18
  • Oui, ok ! on va essayer de la canaliser, ce petit jeune !!! Lol

Le 26 mars 2017 à 18h53

• Sortie du 15 septembre 2018 par Watse
  • Sortie du 11 septembre 2018 par Anic, Jicé
  • Sortie du 21 juillet 2018 par ThF

Boucle dans le Queyras autour du col Agnel - 5 jours

Crête de la Taillante - Pic Nord (3197m)

Pic de Caramantran (3025m), Punta Dell’Alp (3033m), Rocca (...)