Sortie du 10 avril 2016 par ThF Marseille - Cassis par les Calanques

Décor Grand Bleu et Blanc pour cette traversée des Calanques de Callelongue au Bestouan.

Conditions météo

Excellentes conditions.

Après avoir laissé une voiture la veille à Cassis, départ dès 7h pour cette traversée réalisée en un jour.

Si au début, le trajet se fait dans la « solitude », la traversée entre Sormiou et Morgiou nous rappelle l’attrait des Marseillais pour une balade dominicale depuis Luminy où on peut facilement accéder au bord de l’eau.

Il en sera de même entre En Vau et Port Pin, avec une fréquentation digne d’un dimanche d’été.

La première portion jusqu’à la Calanque de Podestat se fait au bord de l’eau, les calanques ne sont pas très profondes comme celles de Sormiou ou En Vau.

On a face à soi les Iles Maire, Jaïre, du Riou et les Congloué.

Du Col de Sormiou, on poursuit le GR pour rejoindre Morgiou et passer sous la Grande Candelle pour atteindre les crêtes des falaises du Devanson.

La descente vers En Vau nous rappelle que nous sommes dimanche, avec une plage saturée. Il est vrai que l’accès de cette calanque par la Gineste est facile.

De plus c’est un site d’escalade très fréquenté.

Après Port Pin, on longe l’ancienne carrière de pierres de Cassis, et on peut apercevoir à la Calanque de Port Miou les anciens déversoirs à flanc de falaise pour les charger sur les bateaux.

NB : les vues du Cap Canaille et de la Calanque d’En Vau ont été faites hors sortie.

. Randonnée réalisée le 10 avril 2016

. Dernière modification : 26 mars 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 9 décembre 2018 par Stef04
  • Sortie du 19 juin 2015 par pierregr
  • Sortie du 1er mai 2011 par Paul

Calanques - Directissime de la Concave

Calanque du Devenson - Corniches Paretti - Grand Couloir

Sommets de Marseilleveyre (433m) et de Béouveyre (366m) : (...)