Le Sénépy (1769m) – à raquettes Sortie du 26 mars 2017

Sortie réalisée le 26 mars 2017.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Beau Sénépy sous une couche de neige fraîche

Conditions météo

Soleil présent, nuages accrochés.

Récit de la sortie

Initialement parti en Matheysine pour faire un tour au Grand Serre par Cholonge, je me vois "contraint" de changer mon plan, puisque la neige est, suite aux chutes de la veille, présente dès 1500m, et je n’ai pas envie de "galérer" sur la piste ouest du Grand Serre que j’ai plutôt envie de pratiquer au sec pour une première. J’hésite donc à viser jusqu’en Oisans, ou à rester sur le plateau matheysin. Je décide finalement de viser au plus près puisque je vois déjà des nuages gonfler autour des sommets, et j’opte pour le débonnaire Sénépy.

Je pars des Signaraux avec les raquettes sur le sac à dos, et elles y resteront tout le temps de la randonnée. En effet, il a neigé, mais pas suffisamment pour que la progression en chaussures ne soit plus possible. Je monte tranquillement sur l’alpage, et la vue des lieux se fait sympathique puisqu’ils sont encore vierges de traces. Je traverse la Serre de la Combette puis contourne par l’est pour rejoindre le Col du Sénépy. Pour atteindre le sommet, la sente est encore bloquée en plusieurs endroits par des névés imposants qui nécessitent de couper droit dans la pente. Au sommet, il y a un peu de neige soufflée, mais les herbes affleurent. La neige ne résistera pas à la chaleur de la semaine suivante. Je profite un peu de la vue, de plus en plus bouchée sur le Vercors et les Écrins, légèrement plus dégagée vers le sud.

Pour le retour, je décide d’agrémenter un peu la sortie en montant tout droit jusqu’au sommet du Serre de l’Horizon, puis en rentrant aux Signaraux par Pierre Plantée. Peu de monde vu ce jour, alors que la journée se prêtait bien à une sortie sur ce sommet et son alpage pleins de ressources !

Dernière modification : 2 avril 2017