Sortie du 8 avril 2017 par Jicé Les coteaux de Saint-Jean-de-la-Porte

Randonnée estivale sur les coteaux de Saint-Jean-de-la-Porte, vers Combefolle et le Pont des Dames...

Conditions météo

Grand beau temps

Température estivale

Ma rando en bref :

Sur les traces de Stan73, au départ de l’église de St-Jean-de-la-Porte je remonte la rue vers le pont du Morbié, au lieu-dit les Glaires.

Je suis la route à gauche vers Combefolle avant de trouver un sentier balisé à droite (itinéraire un peu différent du topo).

Je retrouve la route plus haut, puis à nouveau le sentier vers Combefolle.

Combefolle est un hameau assez grand, partiellement rénové.
Dire qu’anciennement il n’y avait pas de route ici, uniquement le sentier du Pont des Dames pour se rendre à St-Pierre-d’Albigny, faire des achats et vendre les produits de la ferme au marché... nos aînés étaient bien courageux.

Direction ensuite le Pont des Dames en passant par le Villard.
Une paire de bottes (en fer) près du pont et un panneau d’information, pour rappeler que les villageois (ses) laissaient des bottes ici pour traverser le ruisseau à gué avant qu’il n’y ait un pont...

Pause casse-croûte et rafraîchissement au pont, il fait particulièrement chaud aujourd’hui...

Je poursuis ensuite sur le sentier bien balisé.
Plus loin ce chemin se perd à l’arrivée vers un grand champ, après Côte Blanche et en amont du lieu-dit Champ Riond !

À vue, je descend par le pré vers une maison avec un grand rucher à côté (Champ Riond). Passage discret vers les ruches...

Je retrouve plus loin le sentier balisé après le hameau des Fougettes, retour vers les Grangettes et St-Jean-de-la-Porte par la route.

Boucle très agréable, entre vignes, forêts, alpages et hameaux isolés. Si le dénivelé n’est pas très important, il faudra tenir compte de la distance... environ 11km.

Au moment ou le sentier se perdait, il fallait remonter vers Lallier pour retrouver l’itinéraire balisé. Pas grave, du coup j’ai pris un raccourci !

et mes photos

. Randonnée réalisée le 8 avril 2017

. Dernière modification : 8 avril 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• nanou

belles les photos , le secteur du pont des dames est tres "vipèreux" chaque fois que j’y suis passé j’ai rencontré cette "bestiole" que j’aime mieux voir de loin !
    idem le long du ruisseau de la thuile a monthoux rencontre garantie !

Le 8 avril 2017 à 20h26
  • Bonsoir et merci nanou.
    Tout juste, j’ai vu une "bestiole" sur le chemin juste avant Combefolle. Pas eu le temps de voir si c’était une vipère, peut-être couleuvre, ça me semblait assez gros !

Le 8 avril 2017 à 21h03
  • damien

belle balade j’aime bien ce hameau des grangettes surtout en mai juin tres belle flore et vue sur arclusaz mont blanc

Le 16 décembre 2018 à 13h48

Miolans : sentier des cascades, sentier des vignes

Le château de Miolans par Saint-Pierre-d’Albigny, le (...)