La Grande Montagne d’Arvillard - Crête du Gargoton (2041m) par Arvillard – à raquettes Sortie du 7 avril 2017

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Le cheminement sur la crête est un réel plaisir des yeux.

Conditions météo

Météo :

  • Grand soleil
  • Neige porteuse
  • 4°C au départ vers 1350m

Récit de la sortie

Nous démarrons vers 1350m, les raquettes accrochées aux sacs à dos et qui le resteront pour la durée de la randonnée.

Après 2 à 300m parcourus nous trouvons le chemin qui part sur la gauche de la route indiqué par Jicé dans son topo ; de rares plaques de neige restantes se trouvent le long de la grimpette à travers la forêt.

A l’aveugle, nous montons pour arriver un peu au-dessus de l’ancienne cabane des remontées mécaniques ou nous surprenons un daim qui se fige un cours instant, bien trop fugace pour le fixer dans ma boite à images.

La montée se poursuit ’’dret dans l’pentu", dans une ancienne trouée de remonte pente ou la végétation reprend au fil du temps ses droits et qui nous fait déboucher au panneau de Val Pelouse (1720m).

La cabane de la crête des Gargotons est vite rejointe par la large piste de ski désaffectée et parsemée d’une multitude de crocus blancs ou violets.

Nous cheminons sur la crête qui nous offre une vue grandiose sur les massifs environnants ( Chartreuse, Aravis,Mt Blanc, Belledonne) jusqu’à son point culminant (2041m).

Compte tenu de l’enneigement nous optons pour une variante du topo de Jicé et nous descendons sur le refuge/abri de la Perrière (1832m) en passant par le col du même nom (2004m) sous les imposantsGrands Moulins (2495m).

Du refuge de la Perrière (1832m), nous prenons un sentier bien en dessous de celui d’été (jaune) qui remonte sur Val Pelouse ; par tâtonnements nous enchainons des traversées en dévers et des descentes directes à travers les sapins ou nous trouvons des andouillers d’un 6 cors.

Nous rejoignons un beau chemin balcon que nous remontons pour rejoindre une grande épingle de la route vers 1500m ; la descente se fait par la route que nous trouvons barrée vers 1400m par un grand sapin brisé par la tempête et qui condamne la montée des véhicules.

Encore quelques virages et nous retrouvons notre voiture après une belle boucle de 13,5km faite dans la solitude et sous un grand soleil, mais la féérie neigeuse disparaît.

  • Participants : Sylvie, Bellino
Dernière modification : 10 avril 2017

Photos « La Grande Montagne d’Arvillard - Crête du Gargoton (2041m) par Arvillard »

Point de départ (1350m) départ du chemin en forét Coup de retro Anciennes pistes de ski Neige porteuse Ancienne piste de ski Panneau Val Pelouse (1720m) Coup de retro Vers la Pte du Rognier (2341m) Crocus Trous ! Les Grands Moulins (2495m) Cairn sur la créte Belli contemplatif Coup de rétro A l'assaut du point culminant Zoom on chemine Zoom Bauges Chapotet Au ciel ! Grands Moulins (2495m) Panorama vers Chartreuse Descente sur le col de la Perrière(2003m) Panneau Traversée du col Panorama Panorama 2 Coup de rétro Refuge de la Perrière Refuge de la Perrière Chemin balcon Du sentier Vers 1400m Sur la route Itinéraire GPS