Sortie du 8 avril 2017 par sugar mountain Les Crêtes du Mont Peney (1356m) par Saint-Jean-d’Arvey

Surprenante traversée de crête, en partant de Saint-Alban-Leysse. Elle est curieusement peu visitée, les randonneurs préférant se concentrer au Nivolet tout proche et à sa via ferrata.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau, doux pour la saison.

Récit de la sortie

Départ du terminus de la ligne D de la STAC, plus précisément de la Plaine des Sports. Le vallon étroit du Bout du Monde, où coule la Leysse, est vite rejoint pour ensuite grimper le joli sentier des Vignes. Mais les chenilles de la Pyrale du buis sont malheureusement de sortie et il me faudra faire, en arrivant à Saint-Jean d’Arvey, un nettoyage pointilleux pour toutes les enlever.

Une petite route m’amène ensuite rapidement au parking de Chaffardon. Le chemin qui suit, contournant le Mont Peney par l’ouest, est des plus agréables, tout en longeant en partie le torrent de la Doria avec son débit de début de printemps.

Un détour obligatoire à la résurgence du Trou de la Doriaz puis c’est la montée finale au col du même nom. Un nouveau décor est alors temporairement planté : on passe ainsi d’une forêt dense et abrupte à une vaste prairie des plus lumineuses où me nargue au loin le Mont Margériaz (j’en connais qui doivent passer du bon temps en vivant dans ce magnifique coin de verdure).

Retour ensuite en sous-bois pour attaquer le parcours de crête du Mont Peney. À son sommet, la vue est bien belle sur le bassin chambérien et la Chartreuse, mais un pré en contrebas offre un point de vue un peu plus large, notamment sur le voisin le Nivolet.

La suite du parcours est fantastique mais hélas un brin trop courte, dominant d’esthétiques falaises. Le sentier est par endroit entrecoupé de courts lapiaz mais le balisage présent évite de nous égarer. Puis arrive le passage de la Dorette avec ses câbles surtout utiles si le terrain est humide.

Enfin, de nouveau à Saint-Jean-d’Arvey, je tends le pouce pour un retour rapide sur Chambéry.

Dernière modification : 16 avril 2017

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 8 avril 2017

Publiée le 16 avril 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 16 avril 2017 à 09h51

    Belles photos. Comme tu dis dans ton texte, il y a pire comme endroit pour y vivre ! Tu as du passer à coté de chez moi.

  • par Le 16 avril 2017 à 12h27

    Bonjour Sugar, la prochaine fois que tu passes dans le coin tu as le droit de me contacter ! Je me ferai un plaisir de faire un bout de chemin avec toi.

  • par Le 16 avril 2017 à 13h10

    Merci David... et à toi Galipette pour ta proposition. Pour ce qui est de cette rando, j’ai eu l’idée sur un coup de tête le matin même. Mais je reviendrai surement bientôt dans le coin pour faire la Pointe des Torchets et le Mont de la Croix.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !