Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Conditions météo

Grand beau et chaud.

Récit de la sortie

Préface

Après une très grosse journée la veille sur les pentes de la Dent NW de Maniglia et une bonne récupération, il nous fallait décrasser nos jambes et la merveilleuse Pointe Fine que Cyril Agarock à réalisée cet hiver et dont il a fait un topo très complet, est une bonne option d’autant que son dénivelé moyen et en montée sèche nous convient parfaitement.

La sortie

8h00 du matin, parking supérieur de Chanenc, on suit la piste qui nous emmène au pied d’un premier gros ressaut (le plus raide de la sortie) tracé tout droit dans la forêt sans virage sur 100m.

Puis les premiers "S" apaisent la pente très franchement, la montée en chauffe a été rapide sur ces pentes.

On poursuit dans cette belle forêt en direction du "Replat", sentier tracé en corniches en traversant un gros ravin très instable (faut pas traîner sur ce secteur) où la vue se dégage sensiblement.

9h00 on fait une pause technique rapide au "Replat" avant de reprendre notre route dans une forêt dense où les premiers névés apparaissent, une partie très agréable et bien tracée sur une pente régulière.

Après 1/2 heure à zigzaguer dans cette forêt avec pas mal de névés, la végétation s’estompe brutalement et les vires sud de la pointe Fine se présentent, ce passage est obligatoire mais rien de bien méchant, il faut juste être vigilant pour accéder à la face sud finale.

La Cabane de Costebelle passée, on poursuit l’éperon herbeux qui sort sur le Sommet de Costebelle puis on longe la crête jusqu’au sommet de la Pointe Fine après 2h50 de grimpe assez rapide.

La descente à été aussi vite expédiée : direct par la face sud puis marche rapide le long des vires. Quand même une pause déjeuner à la fin des vires où l’on croise deux personnes qui montaient au sommet.

On coupe quelques virages sur ce sentier pas très raide. La voiture est atteinte à 13h10, soit 1h40 après notre départ su sommet y compris les pauses. En gros on a descendu en 1h15 du sommet !

Impressionnant !!!

Vidéo

Dernière modification : 22 juillet 2017

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Site web : Altitude Sans Frontière

Jeune passionné de 18 ans, à 1000% de sports montagne & nature ! J'ai découvert la montagne à 14 ans, avec mon père. "La Montagne ça vous gagne" se confirme pour mon cas puisque je suis de plus en plus mordu… Arpentant tous les terrains en toutes saisons, on ne peut plus s'en passer. Une belle addiction ! Je suis un amateur de sommets oubliés ou très peu fréquentés (tout ce qui touche au (...)

Randonnée réalisée le 11 avril 2017

Publiée le 16 avril 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 16 avril 2017 à 13h58

    Bravo les gars !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !