Sortie du 11 avril 2017 par Rapha06 Pointe Fine (2581m)

Belle montagne herbeuse bien visible depuis Jausiers.

Conditions météo

Grand beau et chaud.

Préface

Après une très grosse journée la veille sur les pentes de la Dent NW de Maniglia et une bonne récupération, il nous fallait décrasser nos jambes et la merveilleuse Pointe Fine que Cyril Agarock à réalisée cet hiver et dont il a fait un topo très complet, est une bonne option d’autant que son dénivelé moyen et en montée sèche nous convient parfaitement.

La sortie

8h00 du matin, parking supérieur de Chanenc, on suit la piste qui nous emmène au pied d’un premier gros ressaut (le plus raide de la sortie) tracé tout droit dans la forêt sans virage sur 100m.

Puis les premiers "S" apaisent la pente très franchement, la montée en chauffe a été rapide sur ces pentes.

On poursuit dans cette belle forêt en direction du "Replat", sentier tracé en corniches en traversant un gros ravin très instable (faut pas traîner sur ce secteur) où la vue se dégage sensiblement.

9h00 on fait une pause technique rapide au "Replat" avant de reprendre notre route dans une forêt dense où les premiers névés apparaissent, une partie très agréable et bien tracée sur une pente régulière.

Après 1/2 heure à zigzaguer dans cette forêt avec pas mal de névés, la végétation s’estompe brutalement et les vires sud de la pointe Fine se présentent, ce passage est obligatoire mais rien de bien méchant, il faut juste être vigilant pour accéder à la face sud finale.

La Cabane de Costebelle passée, on poursuit l’éperon herbeux qui sort sur le Sommet de Costebelle puis on longe la crête jusqu’au sommet de la Pointe Fine après 2h50 de grimpe assez rapide.

La descente à été aussi vite expédiée : direct par la face sud puis marche rapide le long des vires. Quand même une pause déjeuner à la fin des vires où l’on croise deux personnes qui montaient au sommet.

On coupe quelques virages sur ce sentier pas très raide. La voiture est atteinte à 13h10, soit 1h40 après notre départ su sommet y compris les pauses. En gros on a descendu en 1h15 du sommet !

Impressionnant !!!

Vidéo

. Randonnée réalisée le 11 avril 2017

. Dernière modification : 22 juillet 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bravo les gars !

Le 16 avril 2017 à 13h58

Grand Bérard (3046m), tour et ascension

La Chalanche (2984m) par le refuge de la Pare

Tête de Crouès (2928m) et Tête de Fin Fond (2872m) en (...)