Suc de Montfol (1594m), tour et ascension par Le Béage Sortie du 19 avril 2017

Burle et paysages magnifiques.

Conditions météo

Beau temps frais.

Burle intense surtout sur les sommets.

Parcours effectué dans le sens du topo.

Après les orgues basaltiques, dès l’arrivée sur le plateau, le suc de Montfol s’impose à nous ainsi que la burle.

Le balisage est un peu ancien mais bien présent.

Traversée « spongieuse » du petit affluent du Gage et au Pré du Bois, je prends le sentier de gauche.

Montée dans la forêt où quelques plaques de neige subsistent mais où on ne ressent presque plus le vent.

En prenant toujours à droite, on contourne ainsi par le nord le suc de la Lauzière, beau point de vue sur les sucs de Montfol et de Séponet, ainsi que le Sépoux.

En redescendant, je prolonge vers un rocher au sud-ouest. Le Gerbier de Jonc se dresse au loin.

Après le suc de Montfol, c’est une longue descente au milieu des jonquilles jusqu’aux ruines de Soyons.

La passerelle sur le Gage a été emportée par une crue et se retrouve 50 mètres plus bas. En descendant une vingtaine de mètres, on peut néammoins franchir la rivière en sautant de pierre en pierre mais hors période de basses eaux, la traversée risque d’être périlleuse.

• Dénivelée : 670m
  • Distance : 18km
  • Temps de parcours : 4 h 30
Dernière modification : 23 avril 2017

Photos « Suc de Montfol (1594m), tour et ascension par Le Béage »

Orgues basaltiques Regard sur Le Béage Éoliennes Suc de Montfol Suc de Montfol Pré du Bois Pré du Bois Suc de la Lauzière Suc de la Lauzière Suc de la Lauzière Suc de la Lauzière Suc de la Lauzière Suc de la Lauzière Le suc de Séponet et le Sépoux Suc de Montfol Suc de Montfol Suc de Montfol Suc de Montfol Suc de Montfol Le suc de Séponet et le Sépoux Au loin le suc de Montfol Au loin le suc de Montfol Au loin le suc de Montfol Ruines de Soyons Le Gage