Sortie du 22 mars 2017 par Sapin25 Solmont (1265m) et Tablettes (1288m) par les gorges de l’Areuse

Une longue sortie variée, du fond de l'Areuse aux vues aériennes des Tablettes.

Conditions météo

Beau temps de printemps !

Parcours réalisé au départ de Noiraigue.

(Notre tracé sera très légèrement différent de celui du Topo.)

Donc, de la gare ferroviaire, direction les gorges de l’Areuse par une belle route bitumée.
On est bien en Suisse !

Plus loin, on se retrouve d’un coup dans un décor impressionnant !
Une passerelle au-dessus du cours d’eau puis une descente dans les gorges au plus près de la roche, puis enfin un petit pont en pierre,... dépaysement garanti.

La suite devient beaucoup plus calme malgré le monde sur un chemin moins accidenté....

Tiens, un bâtiment rose !

Bref, voilà ensuite la localité de Champ du Moulin.
Au lieu de continuer à suivre la rivière, on monte en direction de la gare pour trouver un sentier à travers pente en forêt.

Un cheminement sympathique juste au-dessus de la ligne ferroviaire avec une vue sur cette vallée.
Plus tard, un joli petit cabanon en bois fait office de pause déjeuner.

On reprend le chemin et arrive à la gare de Chambrelien.
Un peu plus loin au bout d’un pré, on découvre le village de Rochefort.
Les choses sérieuses vont commencer ici.

En effet, c’est une bonne grimpette qui nous attend pour rejoindre le sommet des Tablettes à 1288 m.
À l’ombre des arbres, ce petit effort sera récompensé par le magnifique point de vue sur le Lac de Neuchâtel et les Alpes.

Hum, les Alpes se laissaient juste deviner à cause de la brume.

Il reste à suivre une loooongue crête forestière très agréable.

Une antenne TV indique le commencement de la descente sur Noiraigue .
Le chemin devient peu confortable et débouche sur une route passante.
On la traverse "prudemment" et retrouve le village, sa gare, et notre voiture.

. Randonnée réalisée le 22 mars 2017

. Dernière modification : 24 avril 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)