Sortie du 7 avril 2017 par Pascal Pointe de Marcelly (1999m) par Sommand et les crêtes

Une balade sur les crêtes juste à la limite entre l'hiver et l'été...

Conditions météo

Grand beau, petit vent du nord, un peu brumeux, plutôt doux.

Encore un de ces grands classiques, que l’on parcours chaque année comme un pèlerinage... Celui-ci fait partie de ma liste "début de saison estivale", mais, tout de même, fin avril, c’est vraiment tôt ! Pourtant, les deux passages clés, la traversée sous la Frête de la Penaille et le pas de l’Ane, sont déjà déneigés, il est temps d’y aller !

C’est une rando pas trop longue idéalement exposée pour un parcours vespéral, les crêtes prenant le soleil jusqu’au coucher alors qu’au loin resplendissent les hauts massifs à la lumière du soir... On partira donc vers 16h, sans se presser, sous la lumière adoucie d’un soleil déjà descendant...

Montée dans l’herbe commençant déjà à verdir, parfois constellée d’un tapis de crocus... Et, plus loin, le paysage est omniprésent des deux côtés de la crête quasiment dès le départ de la rando... Un parcours tranquille bien que parfois un peu aérien, notamment au dessus des impressionnantes pentes sud plongeant de presque 1500m vers la vallée du Giffre...

On ne croisera pas grand monde sur le parcours, alors que ce sont pourtant les plus belles heures... Et plus bas, la station de Praz-de-Lys, désertée par les skieurs, fait un deuil sur la neige en attendant la verdure estivale...

Sommet vers 18h, la vue est magnifique... Paysage somptueux dans les couleurs se réchauffant, baignant d’une incroyable tranquillité... On y restera presque une heure...

Retour le long de la crête dans une lumière de plus en plus colorée... Destination la Pointe de Perret, promontoire idéal pour assister aux couleurs vespérales... Et on n’est pas déçu...

20h, c’est finalement l’heure de descendre la tranquille crête, alors que le soleil disparaît... Tout est calme, les vallées plongent dans l’ombre... Fin de la balade vers 20h30.

. Randonnée réalisée le 7 avril 2017

. Dernière modification : 24 avril 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)