Sortie du 20 avril 2017 par Agarock et Vertige66 Tête de la Fréma (3151m) par le col de la Gypière, retour par le pas de la Couletta

Retour au sommet de la Tête de la Fréma, 6 ans après, mais cette fois-ci, en "neige" !

Conditions météo

Tempête de ciel bleu, mais froid glacial en ce mois d’avril.

Aujourd’hui, il fait très très froid en Ubaye (jusqu’à - 12°, par endroit), et mes coéquipiers m’ont concocté un programme bien pêchu : l’ascension du Parrias Coupa (3240m) !!! mais voilà : je gèle, mes pieds gèlent, mes doigts gèlent et le doute m’envahit...

De plus, je me rends compte que la montée de ce couloir dont le haut "pousse" jusqu’au 50° de pente, parait-il, va rester dans l’ombre.

Alors, j’exprime mes doutes à mes co-équipiers...

Arrivés à la cabane du Vallon des Aoupets, un peu de répit, nous profitons de nous mettre à l’abri du froid et de nous équiper (crampons -
piolet) pour l’ascension finale.

Au pied du couloir, Fred et Didier remarquent la présence de coulées de neige récentes.

Décision unanime : on laisse tomber !

Alors, le Plan B, c’est quoi ?

Le Petit Rafa veut se faire la Pointe des Cirques, mais elle est très loin à aller chercher.

Nous nous contenterons de la Tête de la Fréma, qui reste toujours un bel objectif, même si tout le monde l’a déjà gravie.

Et ce plan B va être réalisé, mais alors.... il a fallu tout mettre !!! car en neige, ce n’est pas du tout la même musique !

Du coups, l’arrivée au sommet orné de sa croix métallique est aussi magique que ma première fois.

Oui, ce fût l’ascension de mon premier "3000" il y a 6 ans, je m’en souviens comme si c’était hier !

Quelle fierté d’être à nouveau à cet endroit, et de pouvoir admirer les paysages blanchis par cette neige dure et omniprésente de mois d’avril.

Un grand moment !

. Randonnée réalisée le 20 avril 2017

. Dernière modification : 15 septembre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Quand je pense que 15j avant on crevait de chaud en montant au pas de la couleta

Le 26 avril 2017 à 07h06
  • Salut CYril , je vois que tu commence a aimer la neige........... tu progresses !
    Aurais tu changer d’appareil photos , celles ci sont de bien meilleures qualité !

Le 26 avril 2017 à 08h03
  • C’est beau ... Bravo pour cette hivernale. Et sage décision d’avoir renoncé. De l’autre côté au Rubren, entre le J1 et le J2 nous avons également observé des départs de plaques spontanées.

Merci pour l’image de la face sud des Aiguilles que je cherchais depuis 1 semaine. Et vu ce qu’il tombe en ce moment comme neige, mon projet d’ascension est bien repoussé ! On va remettre les peaux ...

Le 26 avril 2017 à 08h20
  • belle ambiance et belles photos ! thank you Cyril

Le 26 avril 2017 à 09h25
  • Jean : je n’ai pas changé d’appareil, mais je me suis aperçu que les photos effectuées par défauts quand je clique, manquaient de netteté, donc, j’en ai rajouté avec un logiciel. Mais, effectivement ! j’ai changé quelque chose .
    Merci Paul, les Rouies, ça sera pour plus tard !
    Oui, pour l’Aiguille de Chambeyron, Mick, il va falloir patienter.

Le 26 avril 2017 à 20h22

• Sortie du 8 août 2022 par AdrienD
  • Sortie du 12 juillet 2020 par Vero.
  • Sortie du 28 juin 2020 par Hugo Lmt

Tour du Chambeyron - 4 jours

Col de la Gypière (2948m)

Pointe d’Aval ou de Chauvet (3320m)