Sortie du 29 avril 2017 par Yann Mont Mézenc (1753m)

Flore exceptionnelle et vue à 360° du haut d'un sommet unique dans des conditions un peu particulière pour une fin Avril.

Conditions météo

Grand beau après la neige tardive.

Samedi 29 Avril 2017

Sortie originale et fleurie sur le toit du Velay (et de l’Ardèche, je ne veux pas vexer)

C’est le seul jour de grand beau de ce week-end du 1er mai, il faut sortir. Nous voulons voir de jolies fleurs. J’hésite donc entre le Fond-d’Urle, où nous ne sommes pas allés depuis plusieurs années, et le Mézenc.

Les récentes chutes de neige sur les Alpes ne nous engageant pas à aller dans le Vercors, c’est décidé ! En route pour le Mézenc. Il y a trop longtemps que nous retardons l’échéance et les jonquilles risquent d’être passées.

Première surprise le long de la route venant de Laussonne, en arrivant vers les Estables. D’immenses prairies jaunes ! Les jonquilles sont bel et bien là. C’est superbe !

Deuxième surprise en arrivant en vue du sommet, il a neigé ici aussi...

Départ en famille de la Croix des Boutières. Nous sommes les seuls. Il fait 3°C, ça souffle du Sud-Est à décorner les bœufs. Direction le GR qui longe le flanc ouest pour rejoindre la Croix de Peccata. C’est tout gelé mais nous sommes à l’abri du vent et c’est magnifique. Dans la prairie, les vernales sont au rendez-vous. Superbe !

A la Croix de Peccata, nous rejoignons la foule. En fait de neige, ça a du tellement souffler que le côté Nord des arbres est entièrement plâtré. La température a nettement remonté et ça fond très vite transformant le sentier en boue. Une grande lessive s’imposera au retour.

Nous allons au sommet Nord qui est désert. Un groupe vient de descendre et tout le monde semble préférer le sommet Sud. Un peu brumeux mais la vue est immense. Il me semble apercevoir les Monts du Cantal enneigés. On aperçoit le sommet du Mont-Blanc qui fait cache-cache avec un nuage.

Puis c’est le sommet Sud (le plus haut) et les tables d’orientation.

C’est un peu tôt pour les pulsatilles, elles ne font que pointer le bout de leur nez. Heureusement sinon elles auraient gelé à peine fleuries. Déjà de nombreux boutons sont retombés desséchés.

Il est déjà l’heure de redescendre. Retour sur la Croix des Boutières. Juste avant la forêt, les dernières fleurs se font admirer. Ce lieu est magique.

. Randonnée réalisée le 29 avril 2017

. Dernière modification : 5 octobre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Yann
    Elle est pas mal celle-ci !
    J’étais au Mézenc ce 29 avril !
    Mais nous ne sommes pas croisés, j’étais sur le plateau entre les 2 sommet à 1h00 et toi vers 13h30 si j’en crois les infos de tes photos.

Le 1er mai 2017 à 11h32
  • Si ! On ne se connait pas, mais il me semble avoir vu des photos de toi sur le site. Je pense qu’on s’est croisé au niveau de la Croix de Peccata... Un guignol avec un chapeau qui prenait des photos de fleurs le long de la route, ça te dit rien ?

Le 1er mai 2017 à 12h10
  • Un croisement à la croix de Peccata serait dans les horaires. Mais je n’ai pas fait attention, j’étais encore refroidi par mon séjour au sommet. Dommage...

Le 1er mai 2017 à 13h09
  • Coquille : ...j’étais sur le plateau entre les 2 sommets à 11h00 et toi vers 13h30..

Le 1er mai 2017 à 13h17
  • Donc c’est bien ça. Habillé en gris avec un short malgré la température. Et marchant d’un bon pas.

Le 1er mai 2017 à 13h58
  • Oui c ça ! Polaire grise et pantalon d’été (j’ai regretté mon pantalon d’hiver), pas tout à fait un short, mais pas vraiment une tenue en adéquation avec l’ambiance hivernale...

Le 1er mai 2017 à 14h05

Le 1er mai 2017 à 14h37
  • Brigitte

Bravo pour ces magnifiques photos qui donnent envie d’y aller très vite !

Le 4 mai 2017 à 13h25
  • Photo 7 : Narcissus jonquilla
    J’aurais plutôt dit : Narcissus pseudonarcissus

Le 4 mai 2017 à 19h31
  • Oups ! tu as raison, Narcissus jonquilla c’est un espèce méditerranéenne qu’on rencontre dans la péninsule ibérique. Je corrige tout de suite !

Le 4 mai 2017 à 21h03
  • nanou

tres belle photos de flore qui a eu un coup de gel , j’y suis monte en novembre c’est un coin tres venté

Le 5 mai 2017 à 20h04

• Sortie du 22 décembre 2016 par BA42
  • Sortie du 24 juillet 2016 par gegers
  • Sortie du 20 novembre 2014 par BA42

Mont Mézenc (1753m) par le versant nord

Via Ferrata des Juscles (1050m)