Montraillant et les tours de Montmayeur Sortie du 3 mai 2017

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Ciel couvert

Récit de la sortie

Ma rando en bref

  • Mercredi 3 Mai 9h00
    Grande Montagne d’Arvillard... ou presque !

En Mai, fait ce qu’il te plait, mais garde ta polaire, gants et bonnet !

La météo annoncée étant plutôt optimiste, direction la Grande Montagne d’Arvillard et sa crête du Gargoton (2041m)... avec mes raquettes.

Je m’arrête sur la route de Val Pelouse au lieu-dit Côte Chaboux (1260m). Plus loin la route est de nouveau enneigée... il vaut mieux ne pas poursuivre. Une piste démarre à droite de la route.

Je chausse mes raquettes dès le départ. La couche ne neige s’épaissit en arrivant plus haut sur la route de Val Pelouse. Je prend l’itinéraire à gauche vers la Grande Montagne d’Arvillard.

Vers 1600m il y a pratiquement 60cm de neige, une neige lourde, très lourde, difficile de progresser... Jicé tu n’ira pas sur le Gargoton aujourd’hui dans ces conditions. Encore 400m de dénivelé dans cette neige, ça ne va pas le faire... tant pis.

En plein brouillard, vers 1650m je décide de faire demi-tour, il faudra revenir plus tard... au mois de MAI !

Quelques photos avant ma visite des Tours de Montmayeur...

  • Mercredi 3 Mai 11h30
    Les Tours de Montmayeur

Un peu déçu quand même je rejoint la voiture et retour à la Rochette.
Une pause dans le village, un coup d’œil à la carte.... les Tours de Montmayeur, voilà un petit coin que je ne connais pas encore...

Direction Albertville, je bifurque à gauche vers Villard-Sallet et je remonte la petite route vers les Tours de Montmayeur.

Encore les jambes lourdes de ma montée avec les raquettes, je vais faire la visite des tours en mode "très cool", du parking je vais me contenter de la petite boucle ...

J’arrive rapidement sur la première tour au nord, elle est très bien conservée. Le site est bien aménagé avec des panneaux d’informations.
Des fouilles ont permis de découvrir les restes d’un four, de maisons et d’une église...
Vu l’éloignement des deux tours principales il devait y avoir ici un château d’une taille monumentale avec ses dépendances, habitations et peut-être même un village au 12ème siècle ?

Un petit saut vers la deuxième tour, puis petite descente vers les Combettes et retour au parking...

Diaporama de la sortie

et mes photos...

Dernière modification : 3 mai 2017