Sortie du 9 avril 2017 par ViveLaMontagne67 Col de Chamont en boucle par Fréland

Avis aux amateurs de paysages bucoliques ! Nous n'avions jamais fait de randonnée au printemps quand les arbres fruitiers sont en fleur (à part moi la veille, sur un autre parcours...). Et ce fut un émerveillement pour tous les 4 ! C'est probablement une des plus belles randonnées que nous ayions faite jusqu'à présent et ça risque bien de le rester. Même nos deux filles (qui sont de plus en plus réticentes à randonner) sont de cet avis. Depuis notre 1ère randonnée ici le 15 août 2016 (cf. le topo), nous attendions avec impatience de faire cette randonnée au printemps, pour voir comment ça serait avec les arbres fruitiers en fleurs. Ce jour est enfin arrivé et le résultat a été bien au-delà de nos espérances. Nous avions repéré des arbres fruitiers à quelques endroits du parcours. Mais c'est partout qu'il y avait des fruitiers en fleurs (sauf dans les quelques passages en forêt, évidemment). Par contre, certaines photos ne montrent pas forcément à quel point c'était beau. Mais peu importe. Cette journée magique restera certainement gravée dans nos mémoires !

Conditions météo

Grand beau le matin mais très brumeux. Donc visibilité limitée. Quelques cumulus sont apparus dans l’après-midi mais sans cacher le soleil.

Températures estivales et incroyables pour un début avril. Vent agréable aidant à supporter la chaleur au soleil. En fin d’après-midi, quand les températures étaient à leur maximum, la chaleur était quand même difficile à supporter en plein soleil. Mais il suffisait de se mettre à l’ombre.

Variations par rapport au topo

Comme lors de ma sortie du 28 janvier, on s’est garé au Col de Chamont au lieu de se garer à Fréland.

Et après notre retour au Col de Chamont, on a également fait un petit aller-retour supplémentaire en empruntant le chemin qui part vers le nord-ouest, sur environ 200 mètres (à peu près jusqu’à l’embranchement).

La Rando en chiffres

• Participants : 4 personnes (ma femme, nos 2 filles et moi)
  • Distance : environ 7km
  • Dénivelé : environ 300m cumulés
  • Altitude au départ : 679m (Col de Chamont)
  • Altitude point bas : 430m (Cimetière et Église de Fréland)
  • Altitude point haut : 710m (embranchement au nord-ouest du Col de Chamont)
  • Durée de ce jour : 5h15 avec les multiples pauses comprises (en comptant l’aller-retour et la pause finale à 200 mètres du Col de Chamont), en prenant beaucoup de photos (comme d’habitude ...).

Détails sur notre sortie du 9 avril 2017

Je n’ai pas grand-chose à ajouter par rapport au message d’introduction et aux commentaires qui accompagnent les photos.

Sur les photos, les vedettes du jour sont les mêmes que d’habitude sur ce topo : Le Kalblin, le Grand Faudé, la Roche du Corbeau et la Tête des Faux.

Mais cette fois, il faut y ajouter la présence du printemps en guest-star, avec son cortège d’arbres en fleurs et ses champs de pissenlits.

Il y a bien un truc qui aurait pu magnifier encore plus notre journée, ça aurait été de voir plus d’arbres avec des fleurs roses. Nous n’en avons aperçu que deux ou trois mais ils n’étaient pas très photogéniques.

Mais c’est vraiment histoire de dire. Cette sortie fut tout simplement FANTASTIQUE et INOUBLIABLE ! Une grande source de BONHEUR ! Quelle chance de pouvoir vivre des moments comme ça !

. Randonnée réalisée le 9 avril 2017

. Dernière modification : 7 mai 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour VlM, au cas où, sur la 7e photo, les fleurs jaunes sont des Populages et les violettes des Cardamines des prés.

Le 10 mai 2017 à 07h56
  • Bonsoir "Nature et montagne".
    Merci pour avoir mis un nom sur ces fleurs ;o)
    J’ai mis à jour le commentaire de la photo #7 (mais je n’ai mentionné que les fleurs jaunes car ce sont les seules que je souhaitais mettre en avant). Et j’ai aussi modifié le commentaire de la photo #8.

Le 10 mai 2017 à 22h08

• Sortie du 28 janvier 2017 par ViveLaMontagne67
  • Sortie du 31 décembre 2016 par ViveLaMontagne67

Le Bâa, Orbey, Tour du Faudé, Col de Bermont et Barischire (...)

Hautes Chaumes (Vosges du Sud), par le tour des lacs

Du col de la Schlucht (1135m) au Lac Blanc (1055m) par les (...)