Col de Chamont en boucle par Fréland Sortie du 9 avril 2017

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Grand beau le matin mais très brumeux. Donc visibilité limitée. Quelques cumulus sont apparus dans l’après-midi mais sans cacher le soleil.

Températures estivales et incroyables pour un début avril. Vent agréable aidant à supporter la chaleur au soleil. En fin d’après-midi, quand les températures étaient à leur maximum, la chaleur était quand même difficile à supporter en plein soleil. Mais il suffisait de se mettre à l’ombre.

Récit de la sortie

Variations par rapport au topo

Comme lors de ma sortie du 28 janvier, on s’est garé au Col de Chamont au lieu de se garer à Fréland.

Et après notre retour au Col de Chamont, on a également fait un petit aller-retour supplémentaire en empruntant le chemin qui part vers le nord-ouest, sur environ 200 mètres (à peu près jusqu’à l’embranchement).

La Rando en chiffres

  • Participants : 4 personnes (ma femme, nos 2 filles et moi)
  • Distance : environ 7km
  • Dénivelé : environ 300m cumulés
  • Altitude au départ : 679m (Col de Chamont)
  • Altitude point bas : 430m (Cimetière et Église de Fréland)
  • Altitude point haut : 710m (embranchement au nord-ouest du Col de Chamont)
  • Durée de ce jour : 5h15 avec les multiples pauses comprises (en comptant l’aller-retour et la pause finale à 200 mètres du Col de Chamont), en prenant beaucoup de photos (comme d’habitude ...).

Détails sur notre sortie du 9 avril 2017

Je n’ai pas grand-chose à ajouter par rapport au message d’introduction et aux commentaires qui accompagnent les photos.

Sur les photos, les vedettes du jour sont les mêmes que d’habitude sur ce topo : Le Kalblin, le Grand Faudé, la Roche du Corbeau et la Tête des Faux.

Mais cette fois, il faut y ajouter la présence du printemps en guest-star, avec son cortège d’arbres en fleurs et ses champs de pissenlits.

Il y a bien un truc qui aurait pu magnifier encore plus notre journée, ça aurait été de voir plus d’arbres avec des fleurs roses. Nous n’en avons aperçu que deux ou trois mais ils n’étaient pas très photogéniques.

Mais c’est vraiment histoire de dire. Cette sortie fut tout simplement FANTASTIQUE et INOUBLIABLE ! Une grande source de BONHEUR ! Quelle chance de pouvoir vivre des moments comme ça !

Dernière modification : 7 mai 2017