Boucle dans la Forêt Domaniale des Coulmes – à raquettes Sortie du 7 mai 2017

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Balade dans la Forêt Domaniale des Coulmes.

Conditions météo

Pluie et brouillard.

Récit de la sortie

Participants : quelques membres de Sarras Randonnées. Hélène, Lise, Agnès, Sarah, Jacques, Jean-Claude, Joseph, René, Eric, Gérard, Pierre, et moi-même.

Petite sortie dans la Forêt Domaniale des Coulmes, programmée pour cette année 2017. J’accepte l’invitation du club d’autant plus que c’est la première sortie de l’année avec eux.

Le temps de trajet et le passage obligatoire pour exercer notre devoir de citoyen dans nos Mairies respectives, nous nous donnons rendez-vous devant le Foyer de ski de fond du hameau du Faz à 10h00.

9h35, le ciel est bien chargé de nuages très menaçant, je me gare sur le vaste parking, en attendant les adhérents du club. Préférant attendre que faire attendre, je suis toujours ponctuel aux rendez-vous fixés par mon ami Jean-Claude.

9h50, je me souviens de notre conversation téléphonique avec Jean-Claude pour fixer le lieu de rendez-vous. Il m’avait parlé du Foyer de Ski de fond de Presles, n’étant pas sûr qu’il y en ai un, je remonte jusqu’au carrefour dans le hameau pour guetter leur arrivée.

10h00, voilà la colonne de 3 véhicules déboulant de la route montant de St-Pierre-de-Chérennes. Il s’agissait bien du Foyer de ski de fond du Faz, nous revenons ensemble nous garer sur le vaste parking.

10h20, après la collation habituelle, nous prenons la direction de la Fontaine de Pétouze. Le ciel reste menaçant, la forêt explose de sa luxuriante végétation. Nous nous arrêtons pour une courte pause, au lieu-dit Combe de Ravassière pour reformer la troupe.

11h30, une pause plus prolongée est nécessaire à la Fontaine de Pétouze. Une harde de motards déboulent sur la petite route et font un arrêt, c’est un mélange sympathique de motards/randonneurs de quelques minutes.

Nous quittons le sentier, et rendons visite à la Grotte de Prélétang. Quelques un d’entre nous y pénétrerons toutes frontales allumées, pour une courte exploration. La pluie commence à tomber, nous enfilons nos capes de pluie.

Nous poursuivons notre aventure sous la pluie, vers notre prochaine destination, le Refuge du Serre du Satre. Certain trouverons l’itinéraire trop long, voilà que sa toiture apparait, nous nous y arrêtons pour y casser la croûte à l’abri.

Deux vététistes occupent déjà le lieu. Nous nous y installons, j’allumerai son poêle pour sécher quelques affaires, d’autres vététistes nous rejoignent à leur tour. C’est dans une ambiance conviviale d’une vingtaine de personnes, que nous prenons cet agréable repas.

Dehors, la pluie à cessée, mais le ciel est toujours aussi couvert. Nous poursuivons vers le nord, en direction de Patente. Nous passons par la Fontaine de Bury, et rentrons sans le détour vers le Pas de Pré Bourret.

C’est accompagné de quelques éclaircies que nous prenons le pot de l’amitié sur le vaste parking.

Dernière modification : 10 mai 2017

Photos « Boucle dans la Forêt Domaniale des Coulmes »

Sous une végétation luxuriante dans la Forêt Domaniale des Coulmes. Sous une végétation luxuriante dans la Forêt Domaniale des Coulmes. Fontaine de Pétouze. Lieu-dit Fontaine de Pétouze. Pause à la Fontaine de Pétouze. Visite furtive à la Grotte de Prélétang. Il pleut au départ de la Grotte de Prélétang. Il pleut en arrivant au Refuge du Serre du Satre. Il pleut en arrivant au Refuge du Serre du Satre. Il pleut en arrivant au Refuge du Serre du Satre. La pluie s'est calmée en partant du Refuge du Serre du Satre. Ambiance pluvieuse. Ambiance pluvieuse mais heureuse. Ambiance humide mais heureuse. Populages des marais. Fontaine de Bury. Abiance humide au retour. Abiance de tempête. Sous une végétation luxuriante dans la Forêt Domaniale des Coulmes. Petit coin de paradis.