Le Lauvitel (Lac de Lauvitel) Sortie du 8 mai 2017

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Le Lauvitel et ses marmottes dressées

Conditions météo

Nuageux

Récit de la sortie

Le temps étant annoncé maussade pour l’ensemble de la journée sur Grenoble et sa région, je me dirige en cette après-midi plus au sud. Objectif Lauvitel, parfaitement adapté pour une demi-journée de rando.

Je démarre de la Danchère à 15 heures, au moment où visiblement la plupart des visiteurs de la journée ont décidé de redescendre, puisqu’arrivé au lac je ne verrai personne. Il faut dire que si le soleil est présent, les sommets restent désespérément enveloppés dans une cotonnade nuageuse. De chaque côté du lac, la fonte des neiges bat son plein, et ce sont des torrents de neige qui s’écoulent bruyamment dans les ravines, emportant parfois avec eux arbres et rochers. Impressionnant.

Je fais le "demi-tour" du lac en traversant le pierrier constitué de gros blocs stabilisés. Cela fait, je m’accorde une longue pause sur les pentes herbeuses de la rive est, où je compte bien observer les célèbres marmottes qui habitent les lieux. Carton plein, puisque outre la demi-douzaine de spécimens qui se déplacent sans cesse dans les pentes herbeuses, l’une d’elles, sans doute plus audacieuse, n’hésite pas à venir très près, sans doute pour quémander de la nourriture (malgré l’interdiction, nombreux sont les touristes qui n’hésitent pas à les nourrir). Bien qu’intéressé, ce contact animalier reste sympathique !

Retour à la Danchère vers 19h, au moment où les nuages laissent enfin les sommets percer.

Dernière modification : 9 mai 2017

Photos « Le Lauvitel (Lac de Lauvitel) »

Vue arrière sur Pied Moutet Arrivée au lac Aiguille de Venosc L'Aiguille Marmotte au soleil Signal du Lauvitel Dans le pierrier La plage sud du lac Marmotte en quête de nourriture Marmotte en quête de nourriture Marmotte en quête de nourriture Marmotte en quête de nourriture Retour, le ciel se dévoile Retour, le ciel se dévoile