Grand Canyon du Verdon - Sentier Martel Sortie du 8 mai 2017

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Beau, se couvrant sur la fin du canyon.

Récit de la sortie

INTRODUCTION

Ma deuxième visite sur le sentier Blanc Martel, cette fois-ci pour le partager...

C’est également l’occasion de faire les détours que je n’avais pas fait (plages + Mescla).

L’exploration du 3ème tunnel avec les rails restera la dernière inconnue, il faudra revenir.

LA SORTIE

Le rythme est bien donné dès le départ pour semer la horde de randonneurs qui nous accompagnent à la sortie de la navette.

Un premier belvédère s’offre à nous, un amuse bouche ?

Quelques plages (environs 5) seront accessibles. Toucher le Verdon depuis le sentier Blanc-Martel est rare. Il faut en profiter.

Le passage des échelles de la Brèche d’Imbert est un moment formidable. Nous plongeons dans le Verdon ! Mais attention aux embouteillages ....

Mais avant un détour s’impose, la Mescla. C’est un endroit paisible où la pause déjeuner est royale lorsque la foule est à l’écart.

La traversée entre la Brèche et les tunnels est interminable. C’est comme ceci que je l’ai ressenti pour cette deuxième visite en ces lieux.

Nous croisons le premier tunnel (barré) avec ses rails. Plus trop de motivation à l’exploration après un WE fatiguant et une nuit peu reposante. Nous filons vers le deuxième tunnel d’une centaine de mètres où la frontale est facultative.

La traversée du deuxième tunnel se fait dans le noir complet avec quelques flaques d’eau. Il est possible d’accéder à la baume aux Pigeons avec une impressionnante voie d’escalade en dévers. Le matériel en place est utilisé par les guides, notamment pour faire un rappel pendulaire.

Peu après, dans le tunnel, une grille au sol avec vue sur le Verdon permet au plus courageux d’effectuer un rappel en fil d’araignée de 60m jusqu’à la rivière.

Cette balade ce finira avec panache au Point Sublime.

VIDEO

14 juillet 2015 lors de mon premier passage sur le sentier

Dernière modification : 10 mai 2017

Photos « Grand Canyon du Verdon - Sentier Martel »

Le Verdon dans une sublime petite forêt Une des plages Marine en beauté sur son petit cailloux La Mescla La Mescla La Brèche d’Imbert Dans le rétro Plage des Baumes Frères Notre cairn Couloir Samson Depuis la Baume aux Pigeons Depuis la Baume aux Pigeons Sortie du Couloir Samson Couloir Samson Point Sublime Point Sublime