Sortie du 16 septembre 2010 par Mich Mont Veyrier (1291m) et Mont Baron (1299m) par Annecy-le-Vieux

Super balade avec en contrebas le lac d’Annecy. Que c’est beau. Très agréable en été car montée et descente ombragée. Seules les crêtes sont dégagées.

Conditions météo

Non renseignées...

Dénivellation : 851 m à la montée, mais en tenant compte des montées pendant la descente, environ 1000 m de dénivelé total.

Horaire : montée environ 2 h 30 – descente environ 1 h 45.

Pas de difficulté particulière. Sentier soutenu au départ et aérien sur les crêtes.

Au départ, on marche en bordure des commerces en direction de Veyrier du Lac.

Prendre le petit chemin montant à gauche (panneau d’indication). De suite chemin raide serpentant en forêt. Rare visibilité dans cette montée.

À la bifurcation de Pré longe (sentier botanique) sur la gauche, ne pas prendre cette direction, mais virer à droite direction Pré Vernet – Col des Sauts (1170 m).

À partir de ce col, et jusqu’à l’ancienne gare du téléphérique, on s’en met plein les yeux en parcourant les crêtes des Monts Veyrier et Baron.

Le retour se fait en poursuivant en direction du Col des Contrebandiers, mais sans l’atteindre car on bifurque à droite pour prendre la direction de Veyrier, que l’on abandonnera pour rester dans une longue traversée vers le Nord dans laquelle il y a quelques montées qui freinent le rythme de la descente.

À la Combe, prendre direction Chavoire, puis Talabar en quittant celle de Chavoire.

Pour finir, ce sont quelques lacets de l’itinéraire du départ.

. Randonnée réalisée le 16 septembre 2010

. Dernière modification : 16 septembre 2010 (Avertissements et Droits d'auteur)

• mado

Bravo pour cette description à partir d’Annecy Petit Port. Moi aussi, j’ai eu le plaisir de réaliser cette magnifique randonnée (sans voiture) à partir des rivages du Lac. Au col des Contrebandiers, j’ai été tentée par le Mont Baret et j’ai donc poursuivi jusqu’au col de Bluffy où j’ai pris l’autocar (ligne autocars Crolard Annecy-Aravis). Mont Veyrier, Mont Baron, Mont Baret : impossible de calculer la dénivelée, ça descend et ça remonte. Le Mont Baret, dans une ambiance forestière parfois touffue, est plus confidentiel. Si je devais refaire cette rando je choisirais l’itinéraire décrit par Mich. Encore merci.

Le 16 septembre 2010 à 23h56
  • Bernard

Pas mal du tout comme rando. Pour les moins sportif, au niveau de Sur les Bois, prendre la route qui mène jusqu’au col des Contrebandiers. A partir du parking prendre l’un des deux sentiers sur la droite et accèder au somment en 30 à 40 mn : superbe !!!

• L’hiver : Cette même route est fermée à 1 km du départ d’où possibilité d’accès en ski rando sur la route ou/et en raquettes soit par la route soit par de nombreux sentiers : superbe !!! et proximité d’Annecy
    Le 28 janvier 2011 à 11h54
  • alice

mich tu nous as abandonnés ! tu vadrouilles tres loin mais ton nikon est en panne !

Le 12 mai 2017 à 19h18
  • Lol Alice. Eh oui, il y a longtemps que je n’ai pas mis de nouveau topo en ligne mais je vadrouille bien toujours un peu malgré les années qui s’accumulent derrière moi. Je laisse la place aux jeunes pour mettre maintenant des topos en ligne. Pour info ce n’est pas un nikon mais un canon (re-LOL). Bisous bisous.