Sortie du 14 mai 2017 par gegers Plancol (1872m) par le Vallon de Vaunoire

Le vallon de Vaunoire est sauvage et préservé au printemps, grâce à ses torrents issus de la fonte des neige et qui dévalent les sommets alentours. Une sortie humide !

Conditions météo

Ciel se couvrant progressivement.

Dès le début, cette randonnée revêt un caractère sauvage qui n’est pas pour me déplaire. Le sentier est bien marqué, même balisé, mais il faut rapidement traverser le Ruisseau de Vaunoire par un passage à gué aujourd’hui submergé. Il faut dire que la fonte des neiges bat son plein, et les torrents sont en cette saison particulièrement gonflés. Le chemin est humide également, puisque les ruisseaux s’échappent de leur lit et viennent l’inonder à plusieurs reprises.

Cet aspect sauvage est renforcé par la solitude du lieu et la vision écrasante du Taillefer d’un côté, du Grand Armet de l’autre. Je vois au loin quelques chamois, et je me contente d’écouter les marmottes inquiètes. Je ne les verrai pas dans les éboulis sous la Combe Oursière.

La montée est assez irrégulière mais agréable. À nouveau, il faut se tremper les pieds au niveau d’un replat qui offre une pleine vue de ce splendide vallon. Pour finir d’arriver à Plancol, il faut encore éviter un névé placé sur un secteur exposé, puis couper les lacets sous le col afin de ne pas batailler sur le sentier encore bien encombré par la neige par endroits.

Pour mieux profiter de la vue, je poursuis la montée et m’arrête à mi-chemin du sentier qui mène à l’antécime de la Baisse. Le ciel est maintenant voilé, et donne un aspect inquiétant à l’imposant Grand Armet qui me fait face, ainsi qu’aux sommets des Écrins en face.

Je redescends en croisant quelques randonneurs "du coin", et en me trempant de nouveau les pieds dans ces torrents tumultueux à traverser. Un bien beau vallon discret (à défaut d’être secret) qui mérite bien une visite !

. Randonnée réalisée le 14 mai 2017

. Dernière modification : 14 mai 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• nadine

Merci de votre compte-rendu, il tombe à pic.....je me proposais d’y aller demain, du coup je vais attendre un peu ! Trop d’eau ! C’est en effet un beau vallon, et la montée à l’antécime de la Baisse est bien sympathique........

Le 15 mai 2017 à 22h06

• Sortie du 8 août 2020 par vermatoiz
  • Sortie du 22 août 2011 par valverco

Le vallon de Vaunoire, le capricieux...

Les Mayes (2695m) par la Cabane du Col et versant ouest

La Pyramide (2838m) par la Combe nord du Taillefer et le (...)