Plancol (1872m) par le Vallon de Vaunoire Sortie du 14 mai 2017

Sortie réalisée le 14 mai 2017.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Le vallon de Vaunoire est sauvage et préservé au printemps, grâce à ses torrents issus de la fonte des neige et qui dévalent les sommets alentours. Une sortie humide !

Conditions météo

Ciel se couvrant progressivement.

Récit de la sortie

Dès le début, cette randonnée revêt un caractère sauvage qui n’est pas pour me déplaire. Le sentier est bien marqué, même balisé, mais il faut rapidement traverser le Ruisseau de Vaunoire par un passage à gué aujourd’hui submergé. Il faut dire que la fonte des neiges bat son plein, et les torrents sont en cette saison particulièrement gonflés. Le chemin est humide également, puisque les ruisseaux s’échappent de leur lit et viennent l’inonder à plusieurs reprises.

Cet aspect sauvage est renforcé par la solitude du lieu et la vision écrasante du Taillefer d’un côté, du Grand Armet de l’autre. Je vois au loin quelques chamois, et je me contente d’écouter les marmottes inquiètes. Je ne les verrai pas dans les éboulis sous la Combe Oursière.

La montée est assez irrégulière mais agréable. À nouveau, il faut se tremper les pieds au niveau d’un replat qui offre une pleine vue de ce splendide vallon. Pour finir d’arriver à Plancol, il faut encore éviter un névé placé sur un secteur exposé, puis couper les lacets sous le col afin de ne pas batailler sur le sentier encore bien encombré par la neige par endroits.

Pour mieux profiter de la vue, je poursuis la montée et m’arrête à mi-chemin du sentier qui mène à l’antécime de la Baisse. Le ciel est maintenant voilé, et donne un aspect inquiétant à l’imposant Grand Armet qui me fait face, ainsi qu’aux sommets des Écrins en face.

Je redescends en croisant quelques randonneurs "du coin", et en me trempant de nouveau les pieds dans ces torrents tumultueux à traverser. Un bien beau vallon discret (à défaut d’être secret) qui mérite bien une visite !

Dernière modification : 14 mai 2017

Photos « Plancol (1872m) par le Vallon de Vaunoire »

Montée le Massif du Grand Armet Torrent, Grand Armet antécime Torrent, le Taillefer Antécime du Grand Armet Taillefer Antécime du Grand Armet Vers La Baisse Les Écrins Les Écrins Antécime du Grand Armet Antécime du Grand Armet Un des nombreux torrents Retour dans le vallon Retour dans le vallon Dernier regard