Sommet de Couard (1989m) par les Dourbes et la crête sud-ouest Sortie du 14 mai 2017

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Le sommet emblématique du Pays Dignois atteint par son arête sud, la magnifique Barre des Dourbes.

Conditions météo

Ciel mitigé, température clémente avec un peu de vent.

Récit de la sortie

La neige étant encore bien présente dans le Dévoluy, j’ai dû, en ce week-end de Mai, renoncer une fois de plus à m’y rendre.

Du coup, j’ai cherché une belle randonnée comprenant l’ascension d’un sommet pas très "perché" qui s’atteint par une face sud déneigée.

Je me suis donc rabattu sur le magnifique Sommet du Couard (1989m) dans le Pays Dignois que j’avais déjà gravi.

Mais, l’ascension que j’avais effectuée s’était déroulée en boucle et par la face nord en ayant enchaîné les sommets du Cluchemet et de Cucuyon.

Je n’avais jamais mis les pieds sur cette sublime Barre des Dourbes dont j’avais, bien évidemment, vue et entendue de belles choses sur le site.

Ceci est maintenant chose faite, et bien faite car ce parcours en ligne de crête est carrément sublime, et l’ascension du Couard par le sud et ses presque 400 mètres de dénivelé positif est bien sportive, en résumé : c’est tout ce que j’aime...

Dernière modification : 15 mai 2017

Photos « Sommet de Couard (1989m) par les Dourbes et la crête sud-ouest »

La Barre des Dourbes Arrivée au Pas de Labaud Cheval Blanc, Caduc et Mourre Gros (à gauche) Sur la Barre des Dourbes Le Haut Verdon : du Sommet de la Fréma (2747m) au Grand Coyer (2693m) Sur l'arête avec l'impressionnant ravin du Chabret / Chabarouet Le Couard est encore loin dans le rétro Sur l'arête Sur l'arête Le Trou de St Martin Vers le sommet des Dourbes (1728m) Vers le sommet du Couard Ascension finale vers le sommet du Couard Vers le pas de II dans la barre pour atteindre l'antécime du Couard Zoom du pas de II dans la barre pour atteindre l'antécime du Couard Dans la montée avec la Barre des Dourbes, en contrebas à droite, la barre de l'antécime à gravir, et à gauche, le sommet du Couard ...avec la vue sur le massif des 3 Evéchés et de la Blanche Montagne de la Blanche et Estrop Estrop Vers la Barre de l'antécime Escalade du Pas de II Impressionnant Couard ! Juste après l'antécime, avant la montée finale Les cairn et panneau sommitaux plus très loin ! Sommet Sommet avec le Cucuyon en bas Sommet avec la Barre des Dourbes au sud, ainsi que les sommet du Parc Naturel Régional du Verdon Descente vers l'antécime Sous le Pas de la Faye Impressionnante Barre des Dourbes