Sortie du 15 mai 2017 par Pascal La Tournette (2351m) par le chalet du Rosairy

La Tournette en version printanière, entre vert et blanc...

Conditions météo

Beau, doux, quelques petits cumulus décoratifs au-dessus des massifs.

La Tournette, magnifique sommet, surtout si la météo est de la partie pour mettre en valeur le panorama... La neige complique encore l’accès par le versant ouest, ce sera donc par le versant est qu’on fera l’ascension, plus long, mais qui fera éviter la foule au sommet...

Départ vers 15h dans la forêt printanière verdoyante. 16h au refuge du Rosairy, les alpages sont encore jaunes, mais la vue s’ouvre sur les vallons des Aravis totalement verts.

On poursuit la montée... La neige se fait présente vers 1800m, d’abord "névé" sur le bas, un peu molle plus haut avec la douceur du jour. Les raquettes ne vont pas être inutiles...

L’itinéraire "hiver" poursuit vers le sud pour remonter de raides pentes sous la Pointe de Bajulaz, encore bien chargées et douteuses, surtout dans la chaleur de l’après-midi. On va donc préférer le l’itinéraire "été" qui remonte à droite un petit couloir raide, encore enneigé, mais qui passe sans difficultés sans raquettes, avec le piolet pour la sécurité. On remettra les raquettes au dessus pour faire la trace dans de belles pentes de neige un peu molle mais pas problématique, pour finalement déboucher sur la crête juste sous le "fauteuil". La vue s’ouvre sur l’autre versant et le lac d’Annecy, magnifique...

L’ascension du "fauteuil" se fera sans difficultés grâce à la neige juste assez-molle pour tailler de bonnes marches dans le raide couloir, le piolet et plus haut les chaînes aidant pour la sécurité. Et voilà le sommet, pour moi tout seul, la foule du jour étant cantonnée à virevolter dans les airs...

Dans l’atmosphère claire, la vue est magnifique, illustrant bien le contraste de la saison entre ces vallées verdoyantes dominées par des sommets encore enneigés...

18h30, c’est l’heure de descendre... Par le même chemin, celle-ci se fera maintenant dans l’ombre, sans difficultés. La neige est agréable, les raquettes "surfent" sur la neige transformée et la descente est rapidement expédiée.

Retour au soleil sur les crêtes du Rosairy. Un peu de sommeil à évacuer, mieux le faire ici qu’en voiture sur la route. un petit replat herbeux sera idéal pour cela. On se pose...

Le soleil descend sur l’abominable combe du Varo, alors que de l’autre côté, les Aravis étincellent dans la lumière réchauffée... 20h, on reprend la descente, sur le haut rapidement expédiée sur les névés...

Le décor plonge dans l’ombre, tout est calme, seul un bouquetin gambade dans les pentes... Retour dans forêt verdoyante face aux sommets rougeoyants, fin de la balade vers 21h30.

. Randonnée réalisée le 15 mai 2017

. Dernière modification : 16 mai 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Une question adressée aux experts de cette belle montagne...

Durant ma sortie, il m’a semblé apercevoir une improbable sente en lacets bien taillés remontant les abominables dévers ravinés de la combe du Varo jusqu’au col du Varo... J’ai fait quelques recherches, mais il m’a été impossible de trouver la mention d’un quelconque itinéraire passant par là (si ce n’est quelques descentes à ski passablement engagées).

Quelqu’un a-t-il la connaissance de cet itinéraire et de sa praticabilité ? En tout cas, certainement très exposé aux chutes de pierres...

Le 17 mai 2017 à 23h28
  • Est-ce ceci ?
    Du bout de la route du Bois (1250m), partir en direction du chalet de l’Aulp. Depuis le Châlet de l’Aulp (1424m), suivre le sentier qui monte sur l’arête W. Vers 1800m, traverser à droite entre des barres pour se retrouver sur le replat sous le refuge. Continuer au S pour contourner la barre du Casset (site d’escalade). Se diriger ensuite au N vers le Col du Varo ; le sentier devient un peu moins bon par moment. Du Col du Varo, suivre le sentier vers le SE en direction de la barre sommitale (passages équipés de chaînes et de barreaux). Basculer en versant E, traverser sous le fauteuil, puis finir par une cheminée équipée de chaînes et une échelle pour les derniers mètres.

Le 18 mai 2017 à 11h22
  • Pas du tout !
    Tu me donnes la description du sentier classique de la montée de Montremont vers le chalet de l’Aulp (puis ensuite l’itinéraire classique de la tournette). En revanche, je parle de la montée directe au col du Varo par son versant nord !

Voici un agrandissement de la photo 40, où on devine un peu le sentier :
    C’est difficile à voir sur les photos aériennes (Geoportail, etc) car le vallon du Varo est presque toujours plongé dans l’ombre.

C’est en revanche clair que le sentier a été taillé artificiellement, de part la régularité de la pente sur les lacets.

Le 18 mai 2017 à 15h00
  • J’ai compris. C’est la face au-dessus de l’abri des Varos.

Le 18 mai 2017 à 16h59
  • Plus ou moins, oui. Cela semble en tout cas que c’est au niveau de l’abri qu’il faut quitter le sentier montant au col des frêtes du Rosairy pour ensuite gagner le fond de la combe (quelques traversées de lits de torrents, pas forcément évident). Je ne vois pas exactement où se trouve l’attaque du sentier, le seul moyen serait d’aller voir sur place...

Le 18 mai 2017 à 22h08
  • Voici la réponse d’un autre Alain, qui n’est malheureusement pas expert de cette belle montagne. 🙂

J’ai trouvé un sentier dessiné sur une carte version 1950.
    Du coup aucune idée si il est toujours parcourable ou non.

Pour voir la carte :

• cliquer en haut à gauche sur "carte"
    • cliquer sur "voir tous les fonds de cartes"
    • cliquer sur "cartes 1950"
      Et il ne reste plus qu’à trouver la Tournette sur cette carte.

J’espère que ma réponse vous aide, et si vous allez y faire un tour, je serais très intéressé de savoir si ça passe ou non.

Le 13 juin 2017 à 13h52
  • Oui on voit le départ sur les photos aériennes de l’ign et oui effectivement en sélectionnant le fond de carte de 1950 un chemin est dessiné qui monte depuis Montremont ! Mais bon sur ces mêmes fond de carte le passage de l’Armène depuis Grésy est indiqué.
    Y’en a qui descendent à ski

Le 13 juin 2017 à 16h48
  • Bien vu ! Je parlais effectivement de ce chemin-là !
    Je pense qu’un jour où les conditions sont bonnes (et pas trop tard en saison histoire de ne pas être à l’ombre toute la journée dans cette raide combe plein nord), cela vaudrait le coup d’aller jeter un coup d’oeil ! Casque et piolet seront certainement de sortie...

Le 13 juin 2017 à 20h08
  • OK, hier j’ai fait une petite exploration...

C’est bien à l’abri des Varos qu’il faut quitter le sentier du Rosairy pour atteindre le fond de la combe, par une petite sente interrompue par une série de ravines actives bien croulantes...

Plus haut, on trouve effectivement l’ancien sentier, visible mais très dégradé, se dirigeant vers un couloir au bas du mur qui, collectant tout ce qui peut dégringoler dans la combe au printemps, laissant peu de chance au sentier de rester en état... Evidemment, les équipements (chaînes, câbles) nécessaires pour franchir certains passages ne sont plus en place. Et plus haut, peu de chances non plus de pouvoir progresser sur le sentier dégradé, notamment dans les traversées de ravines abominablement raides...

J’ai donc renoncé à aller voir plus haut.

Si ce sentier a vraiment existé fut un temps, il mériterait une mention spéciale pour son ambiance et son engagement, n’ayant pas grand chose à envier au Pas Noir dans le Haut-Giffre... Mais il ne semble hélas plus d’actualité.

On notera que le haut du sentier est encore bien marqué au col du Varo, risquant d’induire en erreur des randonneurs à descendre dans le mauvais versant en cas de brouillard...

Le 14 juillet 2017 à 11h18
  • Bonjour Pascal
    J’ai trouvé un : "l’ancien et pittoresque sentier du col de Varo n’est plus praticable".
    Je l’ai trouvé sur "Les guides Bleus" Savoie édition de 1922...
    Le sentier a pas dû s’arranger depuis...

Le 14 juillet 2017 à 11h33
  • Mais ce sentier n’est pas le seul ! J’ai pu en apercevoir un autre, quittant le fond de la combe pour, dans une traversée de pentes abominablement raides, aller rejoindre les crêtes dominant le col des Nantets...

On s’amusait bien il y a un siècle...

Le 14 juillet 2017 à 11h49

• Sortie du 14 février 2021 par Pascal
  • Sortie du 27 juillet 2015 par Le Mauriennais
  • Sortie du 6 janvier 2013 par David.C

La Tournette (2351m) par le chalet de l’Aulp

La Tournette (2351 m) au départ de Montremont (824 m)

Aiguille de Serraval (1847m)