Mourre de Chanier (1930m) - Grand Mourre (1898m) par Blieux Sortie du 14 mai 2017

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Ciel voilé le matin, et finalement un petit vent dégagera la vue en milieu d’après-midi

Récit de la sortie

  • Distance : 17km
  • Dénivelé positif cumulé : 992m
  • Tracé IGN
  • Temps de montée : 4h00 (2h20 pour le Portail de Blieux / 3h20 pour le Grand Mourre)
  • Temps de descente : 2h40

La voiture est garée à mi-chemin entre le panneau de sortie de Blieux et le Bas Chaudoul pour ne pas à avoir à faire trop de km sur le bitume au retour.

Ça démarre assez fort, et on se met vite en jambes. On surprend quelques chamois et un sanglier en train de boire dans un ravin.
Puis la pente se radoucit, mais le portail de Blieux est encore loin.

Une fois atteint, la face Ouest du Grand Mourre et ses barres nous impressionnent ; on persévère sur l’arête herbeuse dans l’attente de découvrir ce Grand Couloir qui ne se dévoile qu’au dernier moment : le plus pénible est d’atteindre sa base (c’est raide). Le couloir se remonte facilement, pas besoin des mains....

Le Grand Mourre est atteint. Le Mourre de Chanier paraît encore loin, mais il sera vaincu également en moins de 40 min.

La vue est magnifique : Lac de Ste-Croix, le Haut-Verdon, les Écrins, le Dévoluy, la Blanche et l’Ubaye. Tous les grands massifs sont encore de blanc vêtus !

La descente se fera par les Cabanes de Chanier, en contournant le Petit Mourre ; on retrouve un petit sentier, puis une piste qui nous ramène à la route.

Dernière modification : 18 mai 2017

Photos « Mourre de Chanier (1930m) - Grand Mourre (1898m) par Blieux »

Le Chiran apparait Grand Mourre & Portail de Blieux Portail de Blieux Portail de Blieux, Vue sur les barres du Grand Mourre Le Grand couloir a décourvir Le Grand couloir vu d’en bas Le Grand couloir vu d’en haut Sommet du Grand Mourre atteint Panorama Nord Sommet du Mourre de Chanier Petit & Grand Mourre versant Est en redescendant