Sortie du 14 mai 2017 par Stef04 Mourre de Chanier (1930m) - Grande traversée des Mourres en boucle par Blieux

Belle découverte de ces Mourres et du portail de Blieux si caractéristique... Rando en boucle : montée par le Portail de Blieux et descente par les cabanes de Chanier.

Conditions météo

Ciel voilé le matin, et finalement un petit vent dégagera la vue en milieu d’après-midi

• Distance : 17km
  • Dénivelé positif cumulé : 992m
  • Tracé IGN
  • Temps de montée : 4h00 (2h20 pour le Portail de Blieux / 3h20 pour le Grand Mourre)
  • Temps de descente : 2h40

La voiture est garée à mi-chemin entre le panneau de sortie de Blieux et le Bas Chaudoul pour ne pas à avoir à faire trop de km sur le bitume au retour.

Ça démarre assez fort, et on se met vite en jambes. On surprend quelques chamois et un sanglier en train de boire dans un ravin.
Puis la pente se radoucit, mais le portail de Blieux est encore loin.

Une fois atteint, la face Ouest du Grand Mourre et ses barres nous impressionnent ; on persévère sur l’arête herbeuse dans l’attente de découvrir ce Grand Couloir qui ne se dévoile qu’au dernier moment : le plus pénible est d’atteindre sa base (c’est raide). Le couloir se remonte facilement, pas besoin des mains....

Le Grand Mourre est atteint. Le Mourre de Chanier paraît encore loin, mais il sera vaincu également en moins de 40 min.

La vue est magnifique : Lac de Ste-Croix, le Haut-Verdon, les Écrins, le Dévoluy, la Blanche et l’Ubaye. Tous les grands massifs sont encore de blanc vêtus !

La descente se fera par les Cabanes de Chanier, en contournant le Petit Mourre ; on retrouve un petit sentier, puis une piste qui nous ramène à la route.

. Randonnée réalisée le 14 mai 2017

. Dernière modification : 18 mai 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Super rando, ce secteur du parc régional du Verdon est magnifique, j’ai fais cette boucle hier je me suis régalé !

Le 10 juin 2018 à 14h43

• Sortie du 18 décembre 2021 par Peyuko
  • Sortie du 9 juin 2018 par Jipé
  • Sortie du 5 mai 2017 par Rapha06

Les trois Mourres par Blieux

Croix de St Sauveur (1341m), Chiran (1905m), Grand Mourre (...)

Grand Mourre (1898m) - Mourre de Chanier (1930m)