Sortie du 6 octobre 2016 par vermatoiz Brèche du Périer (2491m) de la Cascade de Confolens

Longue balade dans une ambiance sauvage

Conditions météo

Assez beau temps au départ puis voilé et brouillard sur les sommets en fin de journée.

Départ de Confolens à 8h45 à l’ombre mais sous un beau ciel bleu en direction de la Cabane de La Selle atteinte à 10h35.

Je suis montée par le sentier d’hiver, bien plus raide mais plus court (?).

Attention, ce sentier traverse un ruisseau parfois très abondant et en cascade... Ce jour-là il n’y avait pas trop d’eau et j’ai pu passer sans problème. Au printemps c’est plus compliqué !

On se trouve dans un beau vallon, la végétation commence à peine à prendre ses couleurs d’automne, j’entends encore siffler une ou deux marmottes mais je ne les verrai pas... dommage ! Elles doivent se préparer à rentrer sous terre...

Petite pause casse-croûte de 10mn, puis j’attaque la montée à la brèche, qui fait un peu peur...

Après le vallon débonnaire on attaque la montée en lacets pour arriver dans des schistes avec quelques passages délicats, bien raides et délités mais soutenus par des traverses. Quand même... pas trop s’attarder !

L’arrivée à la brèche (12h10) est impressionnante, belle vue sur les sommets et tout en bas le lac de Plan Vianney...

Après quelques photos, demi-tour pour repasser les schistes... je préfère manger une fois que ce sera fait !

La descente est agréable, je vois enfin une marmotte mais pas le temps de la prendre en photo, je prends mon temps, et le pique-nique dans les prairies près de la cabane est bienvenu...

Le temps se couvre et les sommets sont maintenant dans le brouillard...

Retour à la voiture à 16h15, bien contente !

. Randonnée réalisée le 6 octobre 2016

. Dernière modification : 21 mai 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Nadine. Très bon choix de rando et très bon secteur.

patrice

Le 22 mai 2017 à 12h15
  • Merci Patrice, grâce à ton topo ! J’en ai quelques-unes de ces coins encore en réserve......maintenant que j’ai trouvé le mode d’emploi ! lol !

Le 22 mai 2017 à 12h35
  • Effectivement j’ai de nombreux topo autour de cette vallée..

Le 22 mai 2017 à 15h04

Lac Labarre (2393m) par Confolens

Tour du Signal du Lauvitel - 2 jours

Traversée de la Pointe de Confolens (2990m) vers Le Neyrard (...)