Sortie du 20 mai 2017 par titi84 Le Massour (3219m) en hivernale par la Combe Ouest, et bivouac

Enfin !...Après nous avoir fait mettre deux fois genoux à terre, ce sommet est enfin conquis.

Conditions météo

Grand beau, pas de vent.

C’est décidé, on fera l’impasse sur le bivouac pour un sac moins lourd et un départ très tôt pour bénéficier d’un bon regel.

Merci à Romain (sympathique gardien du Chambeyron) pour ses bons conseils sur les conditions de neige du massif. Consultation de la météo : beau, pas de vent et un isotherme relativement bas. Tout est réuni pour la 3e tentative de ce sommet.

Je récupère ma fille à la sortie du collège et direction l’Ubaye.
Repas à Jausier avant d’aller s’installer pour le bivouac à Fouillouse. On profite du magnifique coucher de soleil sur le massif du Brec de Chambeyron avant de se coucher.

4h00, réveil, petit déj’, équipement et c’est parti à la frontale, jusqu’au fort, petite pause pour profiter des premiers rayons de soleil sur les cimes. Vers 2300m à la sortie d’une butte on tombe nez à nez avec un chamois, aussi surpris l’un que l’autre, il détale.

Puis on arrive au bas du couloir toujours aussi impressionnant vu d’en bas (env 300m à 30 / 35°). On trouve la neige, elle tient bien, mise en place des crampons et c’est parti pour cette première partie.

Arrivée au replat ( 2800m), 2e pause, la neige tient toujours, on laisse les raquettes, ça fera ça de moins dans le final, grande traversée en dévers au-dessus d’une barre rocheuse avant d’arriver au pied du 2e couloir, moins long mais plus pentu ( env 40°).

Enfin après une petite traversée finale c’est le sommet tant désiré, superbe, quel panorama à 360° juste un peu gâché par les nuages côté italien.

Photos et longue pause café de rigueur pour profiter de la vue avant la redescente à Fouillouse.

. Randonnée réalisée le 20 mai 2017

. Dernière modification : 21 mai 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belle course , BRAVO , a vous deux !

Le 21 mai 2017 à 18h52
  • Bravo pour votre persévérance. Partir tôt et léger... on en ferait une devise !
    C’est déjà une belle course en période estivale, alors chapeau l’équipe 🙂

Le 21 mai 2017 à 19h02
  • Que dire ? je suis admiratif de ce que ta fille est déjà capable d’accomplir ! Cet été j’emmène pour la première fois mon fils en montagne, j’espère qu’il y prendra goût !

Le 26 mai 2017 à 22h02
  • Bonjour, merci pour elle,
    C’est vrai que j’éprouve beaucoup de satisfaction à partager ces sommets avec elle, j’espère qu’il en sera de même pour toi.
    et comme dit Albert Schweitzer
    "Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"

Le 28 mai 2017 à 19h48

• Sortie du 8 avril 2017 par titi84

Brec de Chambeyron (3389m)

Tête de la Courbe (3089m)

Le Massour ou Buc de Nubiera (3219m)