Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau, pas de vent.

Récit de la sortie

C’est décidé, on fera l’impasse sur le bivouac pour un sac moins lourd et un départ très tôt pour bénéficier d’un bon regel.

Merci à Romain (sympathique gardien du Chambeyron) pour ses bons conseils sur les conditions de neige du massif. Consultation de la météo : beau, pas de vent et un isotherme relativement bas. Tout est réuni pour la 3eme tentative de ce sommet.

Je récupère ma fille à la sortie du collège et direction l’Ubaye.
Repas à Jausier avant d’aller s’installer pour le bivouac à Fouillouse. On profite du magnifique coucher de soleil sur le massif du Brec de Chambeyron avant de se coucher.

4h00, réveil, petit déj’, équipement et c’est parti à la frontale, jusqu’au fort, petite pause pour profiter des premiers rayons de soleil sur les cimes. Vers 2300m à la sortie d’une butte on tombe nez à nez avec un chamois, aussi surpris l’un que l’autre, il détale.

Puis on arrive au bas du couloir toujours aussi impressionnant vu d’en bas (env 300m à 30 / 35°). On trouve la neige, elle tient bien, mise en place des crampons et c’est parti pour cette première partie.

Arrivée au replat ( 2800m), 2eme pause, la neige tient toujours, on laisse les raquettes, ça fera ça de moins dans le final, grande traversée en dévers au-dessus d’une barre rocheuse avant d’arriver au pied du 2eme couloir, moins long mais plus pentu ( env 40°).

Enfin après une petite traversée finale c’est le sommet tant désiré, superbe, quel panorama à 360° juste un peu gâché par les nuages côté italien.

Photos et longue pause café de rigueur pour profiter de la vue avant la redescente à Fouillouse.

Dernière modification : 21 mai 2017

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

"On ne grimpe qu'une fois la montagne de sa vie. Il faut vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner. L'homme ne doit jamais se sentir plus grand que la vie. En gardant les pieds sur terre, on peut toucher les étoiles" ..........Mike Horn

Randonnée réalisée le 20 mai 2017

Publiée le 21 mai 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 21 mai 2017 à 18h52

    Belle course , BRAVO , a vous deux !

  • par Le 21 mai 2017 à 19h02

    Bravo pour votre persévérance. Partir tôt et léger... on en ferait une devise !
    C’est déjà une belle course en période estivale, alors chapeau l’équipe :)

  • par Le 26 mai 2017 à 22h02

    Que dire ? je suis admiratif de ce que ta fille est déjà capable d’accomplir ! Cet été j’emmène pour la première fois mon fils en montagne, j’espère qu’il y prendra goût !

  • par Le 28 mai 2017 à 19h48

    Bonjour, merci pour elle,
    C’est vrai que j’éprouve beaucoup de satisfaction à partager ces sommets avec elle, j’espère qu’il en sera de même pour toi.
    et comme dit Albert Schweitzer
    "Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !