Le Massour (3219m) en hivernale par la Combe Ouest, et bivouac Sortie du 20 mai 2017

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Enfin !...Après nous avoir fait mettre deux fois genoux à terre, ce sommet est enfin conquis.

Conditions météo

Grand beau, pas de vent.

Récit de la sortie

C’est décidé, on fera l’impasse sur le bivouac pour un sac moins lourd et un départ très tôt pour bénéficier d’un bon regel.

Merci à Romain (sympathique gardien du Chambeyron) pour ses bons conseils sur les conditions de neige du massif. Consultation de la météo : beau, pas de vent et un isotherme relativement bas. Tout est réuni pour la 3eme tentative de ce sommet.

Je récupère ma fille à la sortie du collège et direction l’Ubaye.
Repas à Jausier avant d’aller s’installer pour le bivouac à Fouillouse. On profite du magnifique coucher de soleil sur le massif du Brec de Chambeyron avant de se coucher.

4h00, réveil, petit déj’, équipement et c’est parti à la frontale, jusqu’au fort, petite pause pour profiter des premiers rayons de soleil sur les cimes. Vers 2300m à la sortie d’une butte on tombe nez à nez avec un chamois, aussi surpris l’un que l’autre, il détale.

Puis on arrive au bas du couloir toujours aussi impressionnant vu d’en bas (env 300m à 30 / 35°). On trouve la neige, elle tient bien, mise en place des crampons et c’est parti pour cette première partie.

Arrivée au replat ( 2800m), 2eme pause, la neige tient toujours, on laisse les raquettes, ça fera ça de moins dans le final, grande traversée en dévers au-dessus d’une barre rocheuse avant d’arriver au pied du 2eme couloir, moins long mais plus pentu ( env 40°).

Enfin après une petite traversée finale c’est le sommet tant désiré, superbe, quel panorama à 360° juste un peu gâché par les nuages côté italien.

Photos et longue pause café de rigueur pour profiter de la vue avant la redescente à Fouillouse.

Dernière modification : 21 mai 2017

Photos « Le Massour (3219m) en hivernale par la Combe Ouest, et bivouac »

Coucher de soleil sur le Brec 4h00.........Réveil ! Le soleil pointe sur les sommets Rencontre au détour du chemin Le 1er couloir C'est parti Le haut du couloir Chamois dans la pente Le brec du Chambeyron fume ! La traversée Océane en plein effort 2eme couloir en approche C'est là haut Couloir vu d'en haut Encore un effort Le sommet est là Arrivée Océane au sommet Nous au sommet Panorama Panorama Panorama Panorama Croix sommitale Versan italien, 700m d'apic Pause devant le bivouac Le bivouac La descente La descente Chamois Marmottes Marmottes