Sortie du 23 mai 2017 par Agarock et Vertige66 Le Rougnou (2577m) en traversée

Encore un beau sommet Dévoluard situé sur la barrière ouest du massif, dont la longue ascension remonte le sublime Vallon du Mas.

Conditions météo

Temps beau et clair, mais encore beaucoup de neige molle dans les combes.

Partis pour gravir la Tête de la Cavale, avec mon copain Didier, nous avons finalement renoncé à y monter, impressionnés que nous avons été par sa face sud encore bien enneigée.

Quelle impression de puissance, ce sommet !!!

On ne l’a pas senti, et peut-être fallait-il déjà l’appréhender, l’observer et étudier plus en détail le topo avant d’effectuer une nouvelle tentative d’ascension.

Donc, nous nous sommes rabattus modestement sur ce fameux Rougnou, aperçu dès notre entrée dans le Vallon du Mas.

Mais nous n’avons eu aucun regret, tellement ce secteur sauvage du Dévoluy est grandiose.

Gravir l’arête du Rougnou a été quelque chose de merveilleux, comme d’ailleurs, a été la remontée du sublime Vallon du Mas.

Beaucoup de neige dans les combes sous le Rougnou au Col de Lapras et sous le Col de Courtet, en ce mois de mai.

Dès l’altitude 2200m, les crampons ont été de sortie.

Mais, un gentil Toutou "accroché" à nos "basques" dès le départ de l’ascension, l’a été tout autant.

Jamais vu un chien aussi gentil et aussi attentionné !

Pendant la descente, il nous a ouvert la route en nous indiquant constamment le cheminement sinueux de la sente, et en prenant bien soin de nous attendre afin que l’on ne se perde pas.

Ce toutou s’est régalé à pourchasser les marmottes et les chamois, tout au long de l’ascension du Vallon du Mas et a dû cumuler plus de 3000 mètres de dénivelé.

Il a atteint le sommet avec nous après s’être à de multiples reprises, désaltérer et rafraîchi dans les névés.

Une randonnée vraiment magique dans ce massif si particulier, où je me fais toujours une joie de crapahuter.

. Randonnée réalisée le 23 mai 2017

. Dernière modification : 15 septembre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Qu’est ’il devenu le toutou préféré de Cyril ?

Le 25 mai 2017 à 16h41
  • Avec nostalgie, je l’ai laissé rentrer chez son maître

Le 25 mai 2017 à 17h12
  • Quelle merveille ce Dévoluy ! Je pensais faire (modestement) le vallon du Mas prochainement mais je ne savais pas où en était la neige.....Merci donc pour ces photos bien parlantes (et ce texte savoureux).

Le 25 mai 2017 à 22h28

• Sortie du 30 octobre 2015 par Dyn’s

Le Nid (2509m) par le Vallon du Mas et le Col de Lapras

Tête de l’Aupet (2627m) par le Vallon des Narrites, et le (...)

Tête de Lapras (2584m) par la crête de Samaroux et le col (...)