Le Rougnou (2577m) en traversée Sortie du 23 mai 2017

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Encore un beau sommet Dévoluard situé sur la barrière ouest du massif, dont la longue ascension remonte le sublime Vallon du Mas.

Conditions météo

Temps beau et clair, mais encore beaucoup de neige molle dans les combes.

Récit de la sortie

Partis pour gravir la Tête de la Cavale, avec mon copain Didier, nous avons finalement renoncé à y monter, impressionnés que nous avons été par sa face sud encore bien enneigée.

Quelle impression de puissance, ce sommet !!!

On ne l’a pas senti, et peut-être fallait-il déjà l’appréhender, l’observer et étudier plus en détail le topo avant d’effectuer une nouvelle tentative d’ascension.

Donc, nous nous sommes rabattus modestement sur ce fameux Rougnou, aperçu dès notre entrée dans le Vallon du Mas.

Mais nous n’avons eu aucun regret, tellement ce secteur sauvage du Dévoluy est grandiose.

Gravir l’arête du Rougnou a été quelque chose de merveilleux, comme d’ailleurs, a été la remontée du sublime Vallon du Mas.

Beaucoup de neige dans les combes sous le Rougnou au Col de Lapras et sous le Col de Courtet, en ce mois de mai.

Dès l’altitude 2200m, les crampons ont été de sortie.

Mais, un gentil Toutou "accroché" à nos "basques" dès le départ de l’ascension, l’a été tout autant.

Jamais vu un chien aussi gentil et aussi attentionné !

Pendant la descente, il nous a ouvert la route en nous indiquant constamment le cheminement sinueux de la sente, et en prenant bien soin de nous attendre afin que l’on ne se perde pas.

Ce toutou s’est régalé à pourchasser les marmottes et les chamois, tout au long de l’ascension du Vallon du Mas et a dû cumuler plus de 3000 mètres de dénivelé.

Il a atteint le sommet avec nous après s’être à de multiples reprises, désaltérer et rafraîchi dans les névés.

Une randonnée vraiment magique dans ce massif si particulier, où je me fais toujours une joie de crapahuter.

Dernière modification : 25 mai 2017

Photos « Le Rougnou (2577m) en traversée »

La Pierre Beaudinard Un gentil toutou qui va nous suivre pendant l'intégralité de la randonnée. l'entrée du Vallon du Mas avec la vue sur l'antécime sud du Rougnou Impressionnantes parois du Vallon du mas Impressionnantes parois du Vallon du mas Cheminement sous le Rougnou et vers le Col de Lapras Montée vers le Col du Courtet avec vue sur le Nid Dans le rétro, la Tête de Lapras Au Col du Courtet, vue sur le Trièves et la barrière Est du Vercors L'ascension du Rougnou, c'est par là ! Dans la montée finale : le Nid au premier plan, Tête de la Cavale, Malpassé, Obiou et les Agards Sur l'arête Que de beauté !!! Carrément impressionnant ! Sur l'arête, toujours accompagné de mon Toutou préféré Sur l'arête, et la vue plongeante sur le Trièves Au sommet du Rougnou, vue au sud Au sommet, vue au nord Vercors et Trièves Cirque de Tréminis et Drôme Provençale Descente vers la cabane pastorale du Mas Vers la sortie du Vallon du Mas Avec mon toutou préféré pour une pause photo joyeuse Retour à la Pierre Beaudinard