Sortie du 24 mai 2017 par Agarock et Vertige66 Le Nid (2509m) par le Vallon du Mas et le Col de Lapras

Placé sur la barrière ouest du Dévoluy, le Nid permet de jouir d'un magnifique panorama sur la plaine du Trièves et les contreforts Est du Vercors, mais également sur l'impressionnante face sud de la Tête de la Cavale.

Conditions météo

Temps beau et clair, mais encore beaucoup de neige molle dans les combes, à partir de 2200 mètres d’altitude.

Départ du Hameau du Mas en compagnie de mon copain Didier, pour la longue ascension engagée de la Tête de la Cavale.

On se chauffe dans la montée parsemée de dalles pas très agréables, vers la Pierre Beaudinard, puis on pénètre le magnifique Vallon de Mas, accompagné que nous étions par un gentil chien.

Pendant que celui-ci se défoule dans les pierriers, à la poursuite des marmottes et autres chamois, on remonte péniblement les pentes herbeuses du vallon.

Arrivés à la cabane pastorale, petit "point carte" afin de déterminer le cheminement.

Le topo de Michel de l’ascension de la Tête de la cavale par sa face sud décrit très bien le contournement par la gauche du dôme qui nous fait face, et cela passe par un cheminement dans un pierrier en dévers, pas très agréable.

Puis se dévoile la magnifique combe sous le Rougnou, encore bien enneigée.

Des traces de pas fraîches dans les névés ne laissent planer aucun doute sur le cheminement à suivre pour atteindre le Col de Lapras.

Le Nid et la Tête de la Cavale se dévoilent mais l’impressionnante face sud encore bien enneigée, de cette dernière nous impressionne.

La pente paraît vraiment sévère, j’imagine un bon 50°.

Nous prenons la décision de remettre cette ascension plus tard, et de monter au Nid pour vraiment pouvoir observer l’itinéraire engagé vers cette Tête de la cavale et appréhender de façon plus détaillée son cheminement.

Le Col du Courtet atteint, la vue sur le Vercors et le Trièves est sublime.

La pente herbeuse de la face sud du Nid est raide mais agréable.

J’adore ce type d’ascension sur des escaliers herbeux, ça accroche bien et c’est souple...

Le sommet du Nid est rapidement atteint, et la face sud de la Cavale est "monstrueuse" !

J’essaie d’imaginer Michel, l’auteur du topo là dedans !!! hum hum ...

On en reparlera.

Néanmoins, le panorama est comme d’habitude grandiose, et nous entamons la descente sans regret aucun, car ce secteur montagneux est extraordinaire, et la perspective de revenir ici pour enfin poser les pieds sur la Cavale me réjouit déjà !

Malgré tout, le Nid reste un très bel objectif, pas prévu au départ de notre périple, mais qui se respecte et s’apprécie à sa juste valeur.

. Randonnée réalisée le 24 mai 2017

. Dernière modification : 15 septembre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Salut Cyril,
    Il faut d’abord s’imprégner des ambiances du Dévoluy puis la Cavale viendra en temps et en heure.
    On peut combiner l’ascension de cette belle face sud avec le sentier de la Baronne en partant pour l’une des plus belles courses de ce niveau dans le massif.

Cela paraît raide, mais c’est plutôt du 40° en moyenne, pas plus difficile que le Pas de Paul que tu connais déjà.

Le 27 mai 2017 à 15h04
  • Oui, effectivement, j’ai commencé à m’intéresser au fameux sentier de la Baronne et également à l’arête de Fluchères, le Couravou ou l’escalier de la Fuvelle. Pour le moment, j’ai toujours effectué mes départs de randonnées dans ce massif, des hauts plateaux intérieurs, des Hautes Alpes en fait ! et je n’ai pas encore eu l’occasion de partir du côté ouest, (Drôme / Isère) au dessus du Col de la Croix Haute avec ses cirques de la Jarjatte, Tréminis ou Mens.
    Mais, j’ai d’autres massifs dans le viseur maintenant, alors, je pense que j’attendrai la fin de l’été pour revenir dans le Dévoluy, et tenter à nouveau cette Tête de la Cavale, que j’enchaînerai bien avec le Bonnet de l’Evêque et le Malpassé. On verra ! J’ai aussi les Garnesiers et le Raz le Bec de l’autre côté, maintenant, dans le viseur. Tout un programme...