Lac Blanc (2352m), en boucle par Tré-le-Champ Sortie du 26 mai 2017

Sortie réalisée le 26 mai 2017.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Une virée panoramique pour se dégourdir les jambes.

Conditions météo

Beau temps, et chaud.

Récit de la sortie

Ayant invité un ami à partager mon weekend de montagne, je voulais lui en mettre plein la vue. Après la fatigue de la veille sur le Mont Chauffé je me suis dit qu’une balade au lac Blanc remplissait tous les critères : c’est beau, facile, et il verra de la neige.

On part d’Argentière directement et on prend le sentier de l’Aiguillette. La montée dans la forêt est agréable, car dès le matin je trouve qu’il fait chaud. Arrivé près du pointement rocheux, on a la surprise de rencontrer des bouquetins peu farouches. Au même endroit sur le sentier voilà le premier névé. C’est une bonne occasion de lui faire manier du piolet (emporté plus pour la forme qu’autre chose, la neige étant déjà bien liquide...).

Pour le moment à ma plus grande surprise on n’a rencontré personne. J’interromps
nos bâillement aux corneilles pour en profiter pour prendre les échelles. Un peu plus haut près des lacs des Chéserys on croise quelques randonneurs, tous venus de la Flégère. Après une courte montée, le lac est atteint. On cherche un caillou pour grignoter un peu et puis directement les regards se jettent sur les pentes neigeuses en face. "Et si... Tu crois que... ? Il est quelle heure ? On y va, et au pire on fera demi-tour..."

Après un repos au lac, la présence de nuages nous rappelle qu’il peu faire bien frais encore. De plus en plus de monde arrive sur les lieux. On décide d’errer vers la Tour des Crochues (point 2589 sur les cartes IGN), parce-que les pentes sont belles, le sommet pas loin et ça nous réchauffera de patauger dans la neige. En plus on manque de temps pour viser plus haut.

Effectivement on transpire bien, la Tour est vite rejointe, alors on remange un casse-croûte. Et puis c’est l’heure de descendre, en ramasse debout ou pas glissés jusqu’aux lacs de Chéserys, un régal. On choisit de faire une boucle et de ne pas repasser par les échelles (j’avais peur qu’il n’y ait trop de monde et que ça bouchonne). La carte nous offre ce que je cherche sous le chalet des Chéserys, le retour à Argentière est rapide.

La journée se termine en terrasse avec une bière et les Aiguilles de Chamonix en paysage.

Dernière modification : 29 mai 2017

Photos « Lac Blanc (2352m), en boucle par Tré-le-Champ »

Photo souvenir à l'Aiguillette Heureuse rencontre Comme sur les cartes postales Les échelles de l'Aiguillette Les lacs des Chéserys Détail d'un lac I Détail d'un lac II La buvette du lac Blanc et l'Aiguille du Belvédère Le lac Blanc La Tour des Crochues et le point 2586 En montant au point 2586 Les Aiguilles Crochues et l'Aiguille du Belvédère L'Aiguille Verte Aiguilles de Chamonix et Mont-Blanc Le Brévent et les Aiguilles de la Charlanon, Pourrie et de la Glière