Lac souterrain de Gournier (630m) Sortie du 25 mai 2017

Sortie réalisée le 25 mai 2017.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Sortie spéléo à la grotte de Gournier.

Conditions météo

beau temps.

Récit de la sortie

Pour réaliser cette sortie nous avons fait appel au bureau du moniteur du Vercors. En effet il faut des compétences techniques, des compétences en matière de sécurité, de maniement de corde, du matériel comme des descendeurs, des combinaisons en néoprène pour la rivière souterraine, des chaussures de canyon, des éclairages puissants, des gilets de sauvetage...bref si on est débutant il faut obligatoirement passer par un professionnel pour réaliser cette sortie. Le notre était parfait aussi bien en terme de compétence technique, qu’en terme de connaissances sur la géologie, et également très sympathique.

Cette sortie se décompose en deux parties. D’abord la galerie fossile d’une longueur d’environ 900m puis ensuite une dizaine de mètres plus bas la visite de la rivière souterraine. Pour accéder à la galerie fossile on doit traverser le lac de 40m en bateau (certains traversent à la nage) puis escalader un ressaut de 5m. Assuré par la corde fixe posée par le moniteur, on doit ensuite effectuer une traversée acrobatique au dessus du lac sur quelques mètres jusqu’à l’entrée du réseau. On remonte ensuite la jolie galerie fossile sur 900m. Cette galerie permet d’observer de belles concrétions : gours, méduses, stalagmites, stalagtites, petites fistuleuses, fossile d’huître...

Au terme de cette partie, c’est l’heure du pique-nique puis on enfile les combinaisons en néoprène pour descendre dans la rivière souterraine considérée par certains comme l’une des plus belles des Alpes. On la remonte sur quelques centaines de mètres dans l’eau à 7 degrés parfois jusqu’à la poitrine. C’est physique mais ludique avec un coté canyoning souterrain.La galerie continue encore sur 8km. Nous faisons demi-tour pour ressortir par le même chemin : la rivière puis la galerie fossile. Un rappel de 5m permet de prendre pied sur le bateau. Voilà on ressort à l’air libre au bout de 5-6h.

Pour ceux qui sont tentés, de nombreux professionnels proposent cette sortie. C’est une expérience assez unique, inoubliable, magnifique, qui donne envie de pratiquer davantage cette discipline qu’est la spéléologie.

Dernière modification : 27 mai 2017