Sortie du 27 mai 2017 par thilustou La Banne d’Ordanche (1512m) en boucle par le Puy Loup et le Puy Gros

De la zone pastorale du plateau de Guéry à la Banne d'Ordanche avec au retour un passage au Puy Gros pour une vue très dégagée.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps sec avec de très fortes chaleurs, un faible vent sur les crêtes.

Récit de la sortie

Sur les sentiers du Sancy, c’est aujourd’hui vers la Banne d’Ordanche que je me dirige. Je décide alors d’y aller par le plateau de Guéry, et donc de partir du parking du col de Guéry.

Du col, prendre les pistes de ski de fond, en suivant le panneau qui indique la ferme à l’abandon du Puy May et le col de Saint-Laurent. L’ombre de la forêt est très agréable et va nous manquer durant presque toute la boucle !

À la sortie de la forêt, nous commençons à apercevoir le Puy Loup, permier objectif de la journée. Apres quelques centaines de mètres, le sentier du Puy Loup part vers la droite et s’écarte de la route à moitié goudronnée. Pour accéder au sentier, il faut passer une petite passerelle pour passer un enclos.

Ce sentier ce raidit fortement, pour la première fois depuis le début de la randonnée, il y a une pente un peu plus soutenue, sur un sentier herbeux accompagné à cette saisons de nombreuses jonquilles. Les vaches quant à elles ne sont pas encore au rendez-vous.

Le sentier arrive rapidement au Puy Loup, d’où la vue est très dégagée, on voit très bien l’axe de la chaîne des puys du Puy de Dôme au Puy de Sancy. Le Puy de Dôme est couvert d’un petit voile pour le coup, alors qu’au Puy Loup et sur la vallée de la Dordogne règne un ciel bleu. La Banne est très visible, ainsi que le sentier sur la crête à emprunter.

Ce sentier est plutôt plat, et il nous permet d’arriver au col de Saint-Laurent. De ce col, nous avons fait un aller-retour à la Banne d’Ordanche, qui donne une vue incroyable sur le masssf du Sancy.

De retour au col, on prend le sentier qui va en direction du Tenon, qui donne pour moi la vue la plus impressionnante sur la Banne d’Ordanche. Le sentier continue descend un peu, puis remonte sur un sentier constant jsuqu’au Puy Gros.

C’est sans doute le sommet que j’ai préféré, car il donne une vue complète sur la vallée de la Dordogne alors qu’à la Banne, la vue est un peu cachée par ce même Puy Gros.

La descente est un plus raide que la montée, et permet d’accéder à la partie sud de plateau de Guéry. Le sentier est alors plutôt long jusqu’à l’entrée de la forêt domaniale de Guéry (que l’on attendait beaucoup avec une telle chaleur cette journée là).

Le sentier rejoint la route forêstière qui va à la ferme de Guéry. Nous nous dirigeons alors vers le lac puis on le longe, en remontant un peu puis en descedant progressivement vers la partie nord du lac. De cette partie, on rejoint le col de Guéry très rapidement.

Remarque : Du col de Guéry, n’oublier pas d’aller jeter un coup d’œil aux roches Tuilière et Sanadoire, curiosités géologiques locales et très impressionnantes.

. Randonnée réalisée le 27 mai 2017

. Dernière modification : 29 mai 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 9 octobre 2016 par Corentin Chartier-Rescan
  • Sortie du 16 juillet 2015 par Stan73

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lac Pavin et Puy de Montchal (1407m) par Besse-en-Chandesse

Tour du Mont-Dore

La Banne d’Ordanche (1512m) - Face Sud, éperon de droite (...)