La Banne d’Ordanche (1512m) en boucle par le Puy Loup et le Puy Gros Sortie du 27 mai 2017

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Beau temps sec avec de très fortes chaleurs, un faible vent sur les crêtes.

Récit de la sortie

Sur les sentiers du Sancy, c’est aujourd’hui vers la Banne d’Ordanche que je me dirige. Je décide alors d’y aller par le plateau de Guéry, et donc de partir du parking du col de Guéry.

Du col, prendre les pistes de ski de fond, en suivant le panneau qui indique la ferme à l’abandon du Puy May et le col de Saint-Laurent. L’ombre de la forêt est très agréable et va nous manquer durant presque toute la boucle !

À la sortie de la forêt, nous commençons à apercevoir le Puy Loup, permier objectif de la journée. Apres quelques centaines de mètres, le sentier du Puy Loup part vers la droite et s’écarte de la route à moitié goudronnée. Pour accéder au sentier, il faut passer une petite passerelle pour passer un enclos.

Ce sentier ce raidit fortement, pour la première fois depuis le début de la randonnée, il y a une pente un peu plus soutenue, sur un sentier herbeux accompagné à cette saisons de nombreuses jonquilles. Les vaches quant à elles ne sont pas encore au rendez-vous.

Le sentier arrive rapidement au Puy Loup, d’où la vue est très dégagée, on voit très bien l’axe de la chaîne des puys du Puy de Dôme au Puy de Sancy. Le Puy de Dôme est couvert d’un petit voile pour le coup, alors qu’au Puy Loup et sur la vallée de la Dordogne règne un ciel bleu. La Banne est très visible, ainsi que le sentier sur la crête à emprunter.

Ce sentier est plutôt plat, et il nous permet d’arriver au col de Saint-Laurent. De ce col, nous avons fait un aller-retour à la Banne d’Ordanche, qui donne une vue incroyable sur le masssf du Sancy.

De retour au col, on prend le sentier qui va en direction du Tenon, qui donne pour moi la vue la plus impressionnante sur la Banne d’Ordanche. Le sentier continue descend un peu, puis remonte sur un sentier constant jsuqu’au Puy Gros.

C’est sans doute le sommet que j’ai préféré, car il donne une vue complète sur la vallée de la Dordogne alors qu’à la Banne, la vue est un peu cachée par ce même Puy Gros.

La descente est un plus raide que la montée, et permet d’accéder à la partie sud de plateau de Guéry. Le sentier est alors plutôt long jusqu’à l’entrée de la forêt domaniale de Guéry (que l’on attendait beaucoup avec une telle chaleur cette journée là).

Le sentier rejoint la route forêstière qui va à la ferme de Guéry. Nous nous dirigeons alors vers le lac puis on le longe, en remontant un peu puis en descedant progressivement vers la partie nord du lac. De cette partie, on rejoint le col de Guéry très rapidement.

Remarque : Du col de Guéry, n’oublier pas d’aller jeter un coup d’œil aux roches Tuilière et Sanadoire, curiosités géologiques locales et très impressionnantes.

Dernière modification : 29 mai 2017

Photos « La Banne d’Ordanche (1512m) en boucle par le Puy Loup et le Puy Gros »

Les roches Tuilière et Sanadoire Le lac de Guéry Du col de la Croix Morand au Sancy Le Puy Loup Le Sancy et le plateau de Guéry Le chemin montant au Puy Loup La chaîne des Puys Le Sancy est là derrière le Puy Gros Le Puy Loup est là derrière les jonquilles De la Croix Morand au Sancy La Banne d’Ordanche est là au bout de la crête Le sommet du Puy Loup La Banne d’Ordanche Le Tenon, le Puy Gros et le Sancy Le Puy Loup et la chaîne des Puys depuis la Banne Le plateau de Guéry La vue depuis la Banne d’Ordanche Du Sancy à la Bourboule La Bourboule En arrivant au Tenon De la Bourboule à la Banne La Banne d’Ordanche depuis le Tenon Puy Gros et Sancy Le plateau de Guéry Le Tenon et la Banne d’Ordanche La Bourboule du Puy Gros Le Mont Dore et le Sancy Zoom sur le Sancy L’autre bout du plateau de Guéry Un regard en arrière Le Puy de Sancy Vers la Banne et le plateau A l’approche du lac de Guéry Le lac vu d’en haut Le lac et l’auberge de Guéry