Mont Chauffé (2093m) - Traversée des arêtes Sortie du 25 mai 2017

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une traversée longue et magnifique, jamais difficile mais dans un cadre aérien.

Conditions météo

Beau temps et soleil.

Températures chaudes mais avec un petit vent pas désagréable sur les arêtes.

Récit de la sortie

Encore une rando du vertige qui traînait dans la case "à faire absolument" depuis quelques années déjà. Mercredi soir on cherche une idée de rando pour le lendemain. En regardant la webcam d’Abondance je remarque l’absence de neige sur le Chauffé. "Tu en penses quoi ? On y va ?".

Démarrage à 9h et montée tranquille jusqu’au Col de la Plagne. On se fait doubler au départ du sentier en forêt par un type en short/basket. Visiblement il va aussi faire les arêtes. La montée vers les arêtes sous le Petit Chauffé est un peu grasse mais ça passe bien. Plus de neige ici.

Une fois sur les arêtes, ça déroule tranquillement au départ. Jusqu’au Pas du Chien rien de bien compliqué. Ensuite on sort la corde que l’on ne quittera plus jusqu’au sommet. La traversée peut se faire sans, aucun doute là-dessus. Mais comme on était deux, autant progresser en corde tendue. On perdra pas beaucoup plus de temps.

Les passages se suivent et ne se ressemblent jamais. La traversée est très variée. Le dernier ressaut (Saut du Chien) est assez délicat à négocier. Il n’est pas difficile mais c’est pas évident à protéger lorsque l’on passe en tête.

Sommet à 13h15 où nous croisons le rédacteur du présent topo qui vient également de sortir des arêtes. Bonne pause de 30 minutes avant de redescendre par la voie normale du Couloir du Ferraillon. Une belle salop#*@* que celui-ci. Avec le soleil, on cuit littéralement. Retour à la voiture à 15h30 et petite boisson en terrasse à Abondance pour finir la journée idéalement.

Un magnifique itinéraire que cette traversée. Je peux comprendre que certaines personnes se laissent piéger ici car il est vrai que la traversée prend pas mal de temps. Alors si on tire des longueurs effectivement y a moyen d’y passer la journée. Une beau parcours assez ludique et pas trop difficile si on est à l’aise sur les itinéraires aériens.

La vidéo de la journée :

Dernière modification : 29 mai 2017

Photos « Mont Chauffé (2093m) - Traversée des arêtes »

Le sommet est encore loin ça se rapproche un peu ! Vue sur le Pas du Chien Arête sympa Vue arrière à l’approche du sommet