Sortie du 27 mai 2017 par Sapin25 Mont Tendre (1679m) par les Bioux

Au sommet du Jura Suisse.

Conditions météo

Beau et chaud.
Se couvrant en fin de journée.

Départ du parking en face de l’Hôtel des 3 Suisses.
On grimpe en direction du Mont Tendre qui est le point culminant du Jura Suisse par une chaleur étonnante.
On profite de la vue sur le Lac de Joux et de la Dent de Vaulion après quelques pas.

Le décor est très agréable, alternant forêts de sapins et prairies typiquement jurassiennes.
Plus haut, voilà que se laisse apercevoir la silhouette sommitale du Mont Tendre.
Le paysage s’éclaircit au fur et à mesure que l’on gagne de l’altitude.
Le Chalet de Yens indique qu’on est plus bien loin du sommet.

Du haut de cette "tendre" crête on voit le Lac Léman et les Alpes d’un côté, et de l’autre, le Massif du Jura et ses sommets.
Il reste quelques plaques de neige en cette fin mai.
Le point culminant est matérialisé par un signal géodésique.

On poursuit le chemin en direction du Chalet du Mont Tendre.
Au lieu de continuer à longer la crête (topo), notre itinéraire a descendu quelque peu puis a pris une sente dans une combe verdoyante.

Le temps commence à se montrer menaçant, mais plus de peur que de mal, car la pluie ne gâchera pas la fin de sortie.

Plus tard, on retrouve une piste qui nous emmène au lieu-dit Le Maxel.
De ce dernier, on s’écarte un peu avant de revenir sur nos pas.
En effet, il fallait s’aventurer entre les sapins pour retrouver une sente.
Chose faite, il faut maintenant traverser un pré avec, en ligne de mire, le Chalet du Bucley.

On continue finalement sans soucis le parcours qui descend par un large chemin en direction des Bioux.

. Randonnée réalisée le 27 mai 2017

. Dernière modification : 5 juin 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

Mont Tendre (1679m) et Châtel (1432m) par le col du Mollendruz

Mont Tendre (1679m) par le col du Marchairuz (1447m)